Éducateur spécialisé (2000), docteur en anthropologie (2007) et titulaire d’une Habilitation à Diriger les Recherches en sociologie (2014), Stéphane Rullac est depuis 2018 professeur ordinaire en innovation sociale à la Haute École de Travail Social et de la Santé Lausanne (HETSL/HES-SO). Il a été directeur de la recherche et directeur scientifique à l’IRTS Paris Île-de-France entre 2015 et 2018. Il a également créé le Centre d’Études et de Recherches Appliquées (CERA) à BUC Ressources, dans les Yvelines, entre 2009 et 2018.
Ses principaux domaines d’expertise (recherche et enseignement) incluent les méthodes et techniques de recherche, de formation et d'intervention collaboratives, qui reposent sur la mobilisation conjointe des expertises scientifiques, professionnelles et d’usage (bénéficiaires).
Il participe à la conduite de collectifs, notamment dans le cadre du Conseil des Savoirs Partagés de l’Association Internationale pour la Formation, la Recherche et l'Intervention sociale (AIFRIS) et de sa revue Écrire le Social, dont il est le rédacteur en chef. Il est aussi président du Conseil Scientifique de la revue Sociographe.
Au cours de ce parcours, il a participé à de nombreuses élaborations de plans de formations, dans le cadre de réformes des programmes, que cela soit à l’initiative de l’État (France) ou de l’université (Suisse). Il a également conçu et coordonné des processus d’évaluation interne de la qualité de la recherche en sciences sociales, principalement appliquée au travail social.