Diplômée d’un master en sciences de l’éducation et de la formation, Charlène Barbier travaille en tant que responsable de la cellule qualité de l’école supérieure européenne de l’intervention sociale de Strasbourg.
Durant une dizaine d’années, elle exerce la fonction d’attachée du directeur des formations puis d’ingénieure de la formation avant de s’orienter vers la qualité des formations en 2021 lors du déploiement de la démarche nationale QUALIOPI.
Dans la perspective de développer ses compétences, elle s’engage en 2023 vers un master « management de la qualité » pour obtenir une double vision qualité/ingénierie de la formation.
En matière d’évaluation, Charlène Barbier a coordonné un département d’évaluation de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux et s’est formée au nouveau dispositif d’évaluation de la Haute Autorité de Santé en 2023.
Dans le cadre de ses fonctions actuelles, elle est impliquée en tant que membre et organisatrice de la « fonction centrale », instance décisionnelle relative aux questions liées à la qualité de son établissement.