Docteur en anthropologie et diplômé d’études approfondies en changements sociaux de l’université de Strasbourg, Paul Mayoka a enseigné, comme cadre pédagogique, en écoles supérieures de Santé et Social (IFRASS, ISS et ERASS de Toulouse, ESPS de Mulhouse et IRTS de la Réunion). En dehors des fondamentaux tenants de sa formation, ses enseignements ont porté sur l’analyse des organisations, les politiques sociales et l’éducation dans les pays scandinaves.
Il a coordonné et animé, pendant plus de 15 ans, plusieurs programmes d’échanges étudiants et enseignants, des réseaux d’étude et de recherche, et des séminaires ou colloques en tant que président du comité scientifique, dans le cadre des partenariats entre écoles supérieures et universités en Europe et à l’international.
Il dirige l’institut de formation de formateurs IFFAC à Strasbourg et préside le SocioAnthropoesis Institute, organisme international de formation et de recherche, promouvant la qualité humaine dans les activités professionnelles, bénévoles et citoyennes.
Ses recherches portent aujourd’hui sur les figures de l’Humain dans les vécus individuels et collectifs, ainsi que sur le processus d’internationalisation des établissements d’enseignement supérieur.