Anne Thirion-Bonbled, licenciée en sociologie, agrégée de l’enseignement supérieur et également graduée en service social, est actuellement retraitée. Depuis 1979, elle a exercé en tant que Maître-Assistante à la Haute École de Namur – Liège – Luxembourg.
Dans ce cadre, elle a d'abord été responsable de la formation professionnelle des assistants sociaux, puis des cours de sociologie générale et de sociologie de la famille destinés à ces derniers. Elle a également consacré une grande partie de son temps à l'enseignement de la méthodologie de la recherche en sciences humaines appliquée au travail social. Elle a œuvré à la conception et au développement de modules de formation dédiés à la recherche qualitative et quantitative, adressés tant aux étudiants qu'aux professionnels.
Ces différentes responsabilités l'ont également conduite à encadrer les mémoires d'étudiants de Master en Ingénierie et actions sociales. Par ailleurs, elle a été membre du jury de la Commission CAPAES et, en tant que chargée de cours, a participé à la démarche d’évaluation de son institution.