Après avoir obtenu son Bachelier en Langues et Littératures Germaniques aux FUNDP (UNamur), Bram Vanhooland a effectué son Master à l’UCLouvain en Langues et Littératures Germaniques, orientation approfondie (principalement littérature). Il a ensuite complété son cursus par l’Agrégation de l’Enseignement Secondaire Supérieur (AESS), également à l’UCLouvain. De plus, Bram Vanhooland est titulaire du Certificat de Connaissance Approfondie d'une Langue d'enseignement en Immersion (CCALI) et détenteur de la Formation Module DI (Barème 501) pour l’enseignement secondaire inférieur. Du fait de ses formations, il maitrise donc tous les aspects de l’enseignement des langues dans l’enseignement secondaire (inférieur, supérieur et en immersion).
En septembre 2013, directement après ses études, il commence à enseigner l’anglais et le néerlandais dans les différents degrés de l’enseignement secondaire mais également dans les différentes formes (Général, Technique de qualification et Professionnel).
En 2021, il rejoint le Collège Notre Dame de la Paix, lieu de ses secondaires, où il travaille encore à ce jour. Investi dans plusieurs projets (Erasmus+, retraites, Plan de Pilotage, etc.), Bram Vanhooland met l’accent sur la progression globale de l’élève dans son apprentissage, son bienêtre et son ouverture vers la société.