Titulaire d'une Licence de Science politique (Université Paris Nanterre) et d'un Master Administration des institutions de recherche (École normale supérieure de Lyon), Élias Habib est actuellement doctorant au Centre de sociologie des organisations de SciencesPo Paris. Sa thèse porte sur la manière dont les universités françaises construisent, organisent et légitiment des territoires universitaires. Elle est financée par le ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche français, au sein duquel Élias Habib est chargé d'études.
Durant ses études, Elias Habib a pu expérimenter le fonctionnement d'établissements d'enseignement supérieur et de recherche grâce à la réalisation de différents stages à différents niveaux de l'écosystème de l'enseignement supérieur et de la recherche (unités de recherche, services administratifs universitaires et département ministériel). Plus récemment, il a été chargé d'enseignement en sociologie à l'université Paris Nanterre et à SciencesPo Paris.
Expert auprès du Haut Conseil de l'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur français, Elias Habib a participé à plusieurs comités d'évaluation d'universités en France et en Afrique.