Jean-Pascal Cambronne est ingénieur de l’École Centrale de Lille et Docteur de l’université. Il a été maitre de conférences dans cette école de 1991 à 1997. Après l’obtention d’une habilitation à diriger des recherches, il a rejoint en 1997 l’université Paul Sabatier à Toulouse comme professeur des universités. Son domaine d’enseignement et de recherche couvre la conversion de l’énergie électrique, des matériaux aux systèmes.
Jean-Pascal a participé à l’encadrement d’une trentaine de thèses de doctorat et est co-auteur de plus d’une centaine d’articles de revue ou de conférences internationales. Pendant de nombreuses années, il a dirigé le Groupement De Recherche « Systèmes d’Énergie Électrique dans leurs Dimensions Sociétales » du CNRS regroupant l’ensemble de la communauté académique française. Il a également siégé au comité national de la recherche scientifique du CNRS chargé du recrutement et de l’évaluation des chercheurs. Il a participé à de nombreux comités d’évaluation de laboratoires de recherche et de formation au sein de l’HCERES. Il a déjà également participé à des travaux d’évaluation de formations auprès de l’AEQES.
Au cours de sa carrière académique, Jean-Pascal a participé à de nombreux jurys de concours de l’enseignement secondaire jusqu’à occuper la présidence du jury d’agrégation externe de physique appliquée.
Jean-Pascal est actuellement directeur du département E.E.A (Énergie Électrique, Électronique, Automatique) de la Faculté Sciences et Ingénierie de l’université Toulouse 3 qui compte plus d’une centaine d’enseignants et d’enseignants-chercheurs.