François Vallée est né à Baudour en 1980. Il est diplômé Ingénieur Civil Électricien de la Faculté Polytechnique de Mons en 2003 et Docteur en Sciences de l’Ingénieur de l’Université de Mons en 2009, université au sein de laquelle il exerce actuellement la fonction de Professeur Ordinaire et agit en tant que Vice-Doyen de la Faculté Polytechnique.
Ses travaux de thèse de doctorat ont porté sur la modélisation de la production d’électricité d’origine renouvelable au sein d’outils de calcul de sécurité d’approvisionnement électrique et ont été récompensés par le prix triennal Robert Sinave 2010 décerné par la Société Royale Belge des Électriciens.
François a créé en 2020 et est aujourd’hui responsable du « Power Systems & Markets Research Group » de l’Université de Mons regroupant une vingtaine de chercheurs dont les activités sont organisées autour des trois piliers suivants :
· l’analyse de données appliquée aux systèmes électriques,
· la modélisation de la production d’origine renouvelable et de technologies flexibles au sein d’outils de calcul de sécurité d’approvisionnement
· et, enfin, la valorisation de technologies flexibles par une participation optimisée aux marchés de l’électricité.
À ce titre, il est l’auteur de 5 chapitres de livre, de 80 publications dans des revues internationales et d’une centaine de publications dans des Conférences Internationales. Enfin, François Vallée participe au comité éditorial du journal scientifique américain IEEE Transactions on Power Systems et a été Professeur invité à l’École Supérieure d’Ingénieurs en Électrotechnique et Électronique d’Amiens.