Ariadna Ayala Rubio est docteure en Anthropologie sociale et culturelle de l'Université Complutense de Madrid. Elle est également diplômée en logopédie et en éducation spécialisée. Elle a une expérience dans le secteur de l'enseignement spécialisé aux États-Unis, au Pérou, en Angleterre et en Espagne.
Ariadna a travaillé en tant que conseillère pédagogique pour le programme IDEA à l'Université Paris-Est entre 2012 et 2018. Elle s’est spécialisée dans l'accompagnement des établissements partenaires dans la conception et dans le développement de projets en matière d'innovation pédagogique. Pendant cette période, elle coordonnait aussi la démarche compétences dans la formation doctorale d'Université Paris-Est. Elle a auparavant été consultante, chercheuse et coordinatrice d'équipe de recherche dans le domaine des politiques de santé publique et sociale à Madrid.
Aujourd’hui, Ariadna est maitre de conférences dans le département d'Anthropologie sociale et de psychologie sociale de l'Universidad Complutense de Madrid et enseignante dans le master d’Évaluation et gestion de la qualité de l'enseignement supérieur de l'Universitat Oberta de Catalunya (UOC).
Depuis 2016, Ariadna participe en tant qu’experte de l’éducation pour l’AEQES à l'évaluation des programmes organisés dans les différents établissements d’enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles : les programmes de Comptabilité en 2016-2017, d’Électricité et de mécanique en 2018-2019, de Gestion des ressources humaines et de Sociologie en 2019-2020, de Médecine en 2020-2021 et de Construction en 2023-2024.