15 janvier 2014

26ème colloque de l´ADMEE EUROPE : cultures et politiques de l'évaluation en éducation et en formation

15-16-17 janvier 2014 Marrakech

L'évaluation est généralement considérée comme étant au cœur des stratégies de développement des systèmes éducatifs. La multiplication des évaluations portant sur les systèmes d'éducation et de formation (institutions, programmes, référentiels d'accréditation, dispositifs de pilotage, ...) témoigne de cet intérêt tant au niveau local ou régional qu'au niveau international. Evidemment, l'évaluation des politiques éducatives s'insère toujours dans des contextes culturels et politiques particuliers. Or, il existe une diversité de cultures et de politiques de l'évaluation d'un pays à un autre, voire parfois d'une région à une autre. Le colloque vise donc à questionner les pratiques et dispositifs d'évaluation à travers cette diversité de cultures et de politiques. Le questionnement portera aussi bien sur l'évaluation des apprentissages, des enseignements et des systèmes éducatifs que sur les méthodologies (et outils) employées ou les contextes socioculturels dans lesquels l'évaluation s'insère.

  • Toute politique d'évaluation implique-t-elle une approche systémique prenant en compte les niveaux macro, méso et micro ?
  • Quelles formes d'interaction l'instauration d'une « culture de l'évaluation » implique-t-elle entre ces différents niveaux ?
  • Quels impacts l'évaluation produit-elle sur les politiques éducatives et les politiques d'évaluation sur les prtiques éducatives ?
  • Quels sont les impacts des développements technologiques et autres innovations sur les cultures et politiques d'évaluation ?

Ce colloque sera également l'occasion de présenter les expériences menées dans différents pays, ainsi que de faire un état des recherches dans une perspective comparative. Les symposiums seront particulièrement bien adaptés à cet exercice.


Ce 26ème colloque de l'ADMEE-Europe, qui se tient pour la première fois au Maroc, est destiné aux enseignants-chercheurs, praticiens, responsables des systèmes éducatifs. Il vise à offrir des conditions propices à des débats et à des rencontres entre les personnes impliquées par l'évaluation en éducation.

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