Rapports

RAPPORTS D'EVALUATION (par établissement) 

 

L’objectif du rapport d’évaluation consiste à établir un état des lieux des forces et points d’amélioration des programmes évalués, et de proposer des recommandations pour aider l’établissement à construire son propre plan d’amélioration. Il reprend la structure du référentiel AEQES, sur lequel l’établissement s’est basé pour mener l’autoévaluation. Rédigé par les comités des experts, ces rapports d’évaluation comprennent un droit de réponse des autorités académiques concernées, sous la forme d’observations éventuelles. À l’issue de l’évaluation, l’établissement publie son plan action.

Chaque programme est évalué tous les six ans.

Cette section "rapport d’évaluation (par établissement)" comprend les :

  • Rapports d’évaluation « initiales » (première évaluation d’un programme par l’AEQES),
  • Rapports d’évaluation continue (évaluation qui intervient tous les 6 ans, après une évaluation initiale).

Les rapports d'évaluation sont également publiés dans DEQAR (Database of External Quality Assurance Results, une base de données européenne unique qui permet la transparence et la reconnaissance des formations évaluées par des agences dont les pratiques sont conformes aux ESG.

ANALYSES TRANSVERSALES

Les analyses transversales comprennent une présentation contextualisée des programmes ou des institutions évaluées en Fédération Wallonie-Bruxelles ainsi qu'une présentation des points forts et des points à améliorer ; elles complètent la réflexion par une liste de recommandations adressées aux différents acteurs de l'enseignement supérieur. 


ETUDES ET ANALYSES

Rédigées d'initiative par l'Agence, ces études et analyses permettent de mettre la méthodologie et les résultats des évaluations en perspective. Elles sont notamment l'occasion de revenir sur les évaluations menées, de mettre en lumière certaines thématiques particulières ou de mesurer l'impact des processus d'évaluation sur la qualité des programmes. 

 

EVALUATION DE L'AGENCE

Évaluation externe des activités et des méthodes de l'Agence qui a lieu tous les cinq ans en regard des European Standards and Guidelines for Quality Assurance (ESG). Cette évaluation permet à l’AEQES de reconduire régulièrement son statut de membre de plein droit de l’ENQA et de figurer sur le Registre EQAR.

 

Les résultats de ces évaluations sont transmis au Gouvernement et au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. 

 

 

© 2022 - Agence pour l'Evaluation de la Qualité de l'Enseignement Supérieur
Avenue du Port, 16 - 0P08 - B-1080 Bruxelles
Déclaration d’accessibilité European Association for Quality Assurance in Higher Education European Quality Assurance Register for Higher Education Le Réseau FrAQ-Sup - Réseau francophone des agences qualité pour l'enseignement supérieur