Titulaire d'un doctorat en psychologie de l'Université de Montréal, Mireille Mathieu a effectué des études postdoctorales à la Faculté des Sciences de l'Université de Lille et à la Behavior Therapy Unit de l'Institut Allan Memorial de l'Université McGill.
Professeure, chercheuse et clinicienne, Mireille Mathieu est l'auteure de nombreuses publications sur la psychothérapie behaviorale cognitive et la psychologie du développement des primates. Entre 1983 à 2001, elle exerce successivement des fonctions de directrice du Département de Psychologie, de vice-doyenne, puis doyenne de la Faculté des Arts et des Sciences de l'Université de Montréal.
En 2000, elle fonde le Centre de Liaison sur l'Intervention et la Prévention psychosociales (CLIPP), un organisme interuniversitaire où, jusqu'en 2008, elle se consacre, en sa qualité de présidence-directrice générale, au transfert de connaissances issues de la recherche. Elle occupe ensuite, entre 2008 et 2010, le poste de Vice-Rectrice aux Relations internationales de l'Université de Montréal. Elle accède à l'éméritat en mai 2010.
En matière d'évaluation interne, la Dr. Mathieu a été très impliquée dans l'évaluation des programmes de la Faculté des Arts et des Sciences et de plusieurs autres facultés de l'Université de Montréal. En matière d'évaluation externe, elle a été membre fondatrice du Comité d'évaluation des programmes de doctorat en psychologie clinique de la Société canadienne de psychologie, et a siégé comme experte au sein des comités d'évaluation de plusieurs universités canadiennes.