Psychopédagogue, Mélissa Benyahia travaille depuis plus de 12 ans dans les secteurs psychosocial et éducatif, d'abord comme agent d'insertion socio-professionnelle (2009-2011) ensuite en tant que directrice de milieux d'accueil (2011-2019).
Depuis 2019 elle a intégrée l'Office de la Naissance et de l'Enfance en tant que gestionnaire de projets de Soutien à la Parentalité et actuellement en tant que gestionnaire des formations continues des professionnels de l'enfance 0-12 ans.
Egalement titulaire d'un bachelier d'Assistante sociale (2009), d'un certificat d'aptitudes pédagogiques (2011) et d'un master en Sciences de l'éducation option gestion des organisations socio-éducatives (2016), Mélissa Benyahia a effectué un travail de recherche sur l'AEQES et quelques hautes écoles de Bruxelles dans le cadre de son cursus universitaire. La question de départ était: "l'évaluation de l'AEQES auprès des enseignants de la haute école supérieure implique-t-elle de la dissonance cognitive?".