Comités par cursus

Alamin Mansouri

Matière
Informatique (2022-2023) - Universités, Hautes Ecoles et Enseignement de Promotion Sociale
Type d'expert
Expert pair
Description

 


Alamin Mansouri est professeur des universités en Informatique à l’Université de Bourgogne affecté à l’Institut Universitaire de Technologie IUT Dijon-Auxerre depuis 2015. Il était maître de conférences en Informatique de 2006 à 2015 à l’Université de Bourgogne affecté à l’UFR Sciences et Techniques et plus particulièrement au département IEM (Informatique-Électronique et Mécanique). Il enseigne les réseaux, la cybersécurité, les bases de données, etc.  pour les étudiants de l’IUT et la vision par ordinateurs pour les étudiants en Master2 du parcours Image et Intelligence Artificielle de l'UFR Sciences & Techniques de Dijon.


Il est le responsable pédagogique de la licence professionnelle en alternance en Cybersécurité qu’il a créée en 2020.  Il a été directeur du département Réseaux et Télécommunications de l’IUT Dijon-Auxerre de 2017 à 2020.


Alamin Mansouri est aussi membre du laboratoire de recherche ImViA (Imagerie et Vision Artificielle) où il est membre de la cellule de direction et coresponsable de l’équipe COReS. Son activité de recherche se situe dans le domaine de la vision par ordinateur et plus particulièrement dans la modélisation de l’apparence des surfaces par de l’imagerie multimodales et les méthodes d’apprentissage machine. Deux champs d’application majeurs de ses travaux sont le domaine du patrimoine culturel et l’industrie. Ainsi il a porté et géré plusieurs projets au niveau national et européen. A titre d’exemples : Alamin Mansouri est le coordinateur du projet ANR-17 intitulé SUMUM (www.anr-sumum.fr) et le coordinateur local au sein du projet H2020 MSCA-ITN intitulé CHANGE (Cultural Heritage Analysis for New GEnerations) www.change-itn.en. Il a dirigé et fait soutenir 10 thèses de doctorat et dirige actuellement 6 autres thèses. Il a publié plus de 100 articles dont 36 dans des journaux internationaux ainsi que trois brevets, deux bases de données et deux logiciels.


Il est membre élu au sein de la commission de la recherche de son université depuis 2016 et membre élu au Conseil National des Université de la section Informatique CNU27 depuis 2020. Il a effectué des missions d’expertise en recherche et en enseignement pour plusieurs institutions comme l’ANRT et le HCERES en France, le BleSpo en Belgique, FQRNT au Canada et le ministère de l’enseignement supérieur au Luxembourg (accréditation BTS en Cybersécurité).


 

© 2024 - Agence pour l'Evaluation de la Qualité de l'Enseignement Supérieur
Avenue du Port, 16 - 0P08 - B-1080 Bruxelles
Déclaration d’accessibilité European Association for Quality Assurance in Higher Education European Quality Assurance Register for Higher Education Le Réseau FrAQ-Sup - Réseau francophone des agences qualité pour l'enseignement supérieur