Comité des évaluations institutionnelles

Catherine de Braekeleer

Type d'expert
Experte de la profession
Description


Catherine de Braekeleer est née en 1954. Elle est licenciée en Histoire de l'Art et Archéologie en 1978 (UCL) et ancienne élève du Centre d'Etudes des Monuments Historiques et du Patrimoine en 1983 (Ecole de Chaillot -Paris- France).


Elle commence sa carrière en 1979 comme responsable des fouilles archéologiques au Palais du Dey à la Citadelle d'Alger, dans le cadre d'une campagne de restauration patronnée par l'Unesco et travaille ensuite durant 5 ans à Paris pour différents architectes des monuments historiques ainsi que pour une fédération internationale de quartiers anciens (1981-1985).


Elle devient ensuite collaboratrice scientifique à l’ULB dans le cadre des fouilles de l’Abbaye de Valduc, remaniée au XVIIIème siècle par Laurent-Benoît Dewez (1986-1987). Après un périple familial en voilier durant 18 mois, elle est nommée responsable des expositions au Centre culturel Le Botanique à Bruxelles en 1989. Elle quittera ce poste en 1995 pour prendre la direction du


Centre de la Gravure et de l’Image Imprimée à La Louvière. Durant plus de 25 années, de 1995 à juillet 2020, elle s’attacha à faire de ce lieu une référence au niveau international dans le domaine de l’image imprimée et de l’art contemporain.


En 2011, Catherine de Braekeleer est nommée Femme d’exception pour son parcours en faveur de l’égalité des chances entre les femmes et les hommes, décerné lors de la cérémonie d’hommage au Sénat.


En 2014, elle est invitée à 2 reprises à Guanlan et Shenghen (Chine) comme expert dans le cadre de la création d’un musée national de l’Estampe dans ce pays. 


En 2017, elle est élue leader culturel de l’année, à l’occasion du Lobby Awards 2017. 


En 2018, elle est invitée à donner une conférence et animer des tables rondes à l’Université de Tsinghua (Pékin).


Membre du Comité de Gestion du Fonds Prince Philippe.


Présidente de la Maison Lismonde asbl à Linkebeek.


Conférencière et commissaire d’expositions internationales dans le champ de l’estampe et de l’art imprimé (Chili, France, Pologne, Tchéquie, Suisse, Brésil, Canada, Chine, Roumanie…), Catherine de Braekeleer est également auteur de nombreux textes de catalogues dans le domaine de l’estampe ainsi que d’une monographie sur l’architecte Laurent- Benoît Dewez.


© 2024 - Agence pour l'Evaluation de la Qualité de l'Enseignement Supérieur
Avenue du Port, 16 - 0P08 - B-1080 Bruxelles
Déclaration d’accessibilité European Association for Quality Assurance in Higher Education European Quality Assurance Register for Higher Education Le Réseau FrAQ-Sup - Réseau francophone des agences qualité pour l'enseignement supérieur