Après un cursus complet en psychologie aboutissant à un doctorat en psychologie sociale, Laurent Cosnefroy a pratiqué la psychologie dans le cadre de l’orientation scolaire et de consultations de psychopédagogie. Il est devenu ensuite formateur d’adultes en formant des enseignants spécialisés. Sa carrière d’enseignant-chercheur débute comme maître de conférences en sciences de l’éducation à l’IUFM de Rouen (2002 – 2011) et se poursuit comme professeur sur un poste profilé « Pédagogie dans l’enseignement supérieur » à l’Institut français d’éducation/Ecole normale supérieure de Lyon (2011-2018).
Ses recherches portent sur la motivation et les stratégies d’apprentissage des étudiants et, d’une manière générale, sur ce qui favorise l’autonomie des étudiants dans les apprentissages. Il a mené des travaux sur l’impact des pédagogies de groupe et sur la formation à la pédagogie des enseignants du supérieur.
Laurent Cosnefroy a été responsable de l’appel à projets IDEFI (Initiatives d’Excellence en Formations Innovantes) de 2011 à 2012 à l’Agence Nationale de la Recherche (ANR). Cet appel à projet visait à soutenir l’innovation en matière de formation dans l’enseignement supérieur. Pour le compte du Ministère français de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, il a rédigé un rapport sur « l’état des lieux des pratiques de formation et de l’accompagnement des enseignants du supérieur (novembre 2015). Il a également participé à des jurys au sein d’établissements mettant en place des appels à projets « initiatives pédagogiques innovantes ».