Contexte

L'évaluation de la qualité en Fédération Wallonie-Bruxelles

A l’échelle européenne, l’AEQES présente certaines spécificités. Parmi celles-ci, citons :

  • une approche formative de l’évaluation dans un contexte européen où prédominent les démarches d’accréditation ;
  • une approche transversale qui applique la même méthodologie à toutes les formes d’enseignement supérieur ;
  • une approche programme comme activité d’évaluation externe (bien que le référentiel d’évaluation contienne des dimensions relatives à la gouvernance institutionnelle). Dans de nombreux pays de l’espace européen d’enseignement supérieur (EEES), l’évaluation des programmes d’enseignement se complète d’une évaluation institutionnelle ;
  • le regroupement des programmes évalués sous la forme de clusters : ces regroupements appropriés de cursus permettent d’encourager la clarification de l’offre, des profils et des objectifs des formations en lien avec les missions des établissements, de diffuser les bonnes pratiques et de favoriser la mise en place de synergies. Ils renforcent également l’approche transversale abordée ci-dessus.
En réponse à l'objectif « Qualité » du Processus de Bologne, le Parlement de la Communauté française vote, le 14 novembre 2002, un décret créant l'Agence pour l'évaluation de la qualité de l'enseignement supérieur. Cette dernière élabore une méthodologie qui lui permet de réaliser ses premières évaluations de cursus.

 

Après quelques années d'expérience, il s'est avéré utile, pour un fonctionnement plus efficient et pour une intégration accrue dans le contexte européen, d'adapter les structures et les ressources de l'Agence. Un nouveau décret est adopté en 2008. Il s'inscrit dans le cadre des recommandations des Références et lignes directrices adoptées en 2005 à Bergen. Ce nouveau décret confère à l'AEQES plus d'indépendance et de moyens propres, accorde une place plus importante aux organes représentant les établissements et apporte des modifications méthodologiques : instauration d'un rythme décennal des évaluations, publication des rapports d'évaluation externe et obligations de suivi pour les établissements.

 

En 2011, l'AEQES est évaluée pour la première fois en regard des Références et lignes directrices européennes. Cette évaluation a débouché sur l'octroi du statut de membre de plein droit de l'ENQA et par l'admission de l'AEQES sur le registre EQAR. Plusieurs recommandations ont toutefois été émises à l'intention de l'Agence. Celles-ci ont été saisies par l'AEQES qui a, depuis, apporté plusieurs modifications à son fonctionnement, et notamment sur les aspects suivants : révision du référentiel d'évaluation, inclusion d'un expert étudiant dans les comités d'évaluation, renforcement du suivi des évaluations, accroissement des ressources humaines de l'AEQES.

 

L'AEQES est elle-même évaluée sur une base quinquennale. Elle se place ainsi dans une perspective d'amélioration continue de la qualité et de la pertinence de son travail.

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