Rapports

RAPPORTS D'EVALUATION (par établissement) 

 

L’objectif du rapport d’évaluation consiste à établir un état des lieux des forces et points d’amélioration des programmes évalués, et de proposer des recommandations pour aider l’établissement à construire son propre plan d’amélioration. Il reprend la structure en cinq critères du référentiel AEQES, sur lequel l’établissement s’est basé pour mener l’autoévaluation. Rédigé par les comités des experts, ces rapports d’évaluation comprennent un droit de réponse des autorités académiques concernées, sous la forme d’observations éventuelles. A l’issue de l’évaluation, l’établissement publie son plan action.

 

Cinq ans après, un comité d'évaluation de suivi a pour mission d’évaluer dans quelle mesure le plan d'action initial a été réalisé, d’apprécier la pertinence et la cohérence du plan d'action actualisé ainsi que le développement de la culture qualité dans le(s) programme(s) considéré(s). Après une phase de droit de réponse, l'AEQES publie le rapport d'évaluation de suivi, dressé par les experts, sur son site. Trois mois après la publication du rapport des experts, l'établissement publie sur son site un plan d'action actualisé. 

 

Les premières évaluations de suivi ont débuté en 2013-2014. 

 

Cette section "rapport d’évaluation (par établissement)" comprend les :

  • Rapports d’évaluation (précédemment appelés "rapports finaux de synthèse" en regard desquels se trouvent, jusqu'en 2015, les plans d'actions dressés par les établissements),
  • Rapports d’évaluation de suivi.

ANALYSES TRANSVERSALES

 

Les analyses transversales portent sur la qualité des cursus évalués durant l'année académique précédente et sont réalisées sur la base des rapports d'évaluation. Elles comprennent une présentation contextualisée de l'offre de formation et de ses débouchés en Fédération Wallonie-Bruxelles ainsi qu'une présentation des points forts et des points à améliorer ; elles complètent la réflexion par une liste de recommandations adressées aux différents acteurs de l'enseignement supérieur.

 

Cette section comporte également les rapports finaux rédigés par l’Agence de 2006 à 2009, sur base des rapports d’experts pour les cursus évalués.

 

ETUDES ET ANALYSES

 

Rédigées d'initiative par l'Agence, ces études et analyses permettent de mettre la méthodologie et les résultats des évaluations en perspective. Elles sont notamment l'occasion de revenir sur les évaluations menées, de mettre en lumière certaines thématiques particulières ou de mesurer l'impact des processus d'évaluation sur la qualité des programmes

 

EVALUATION DE L'AGENCE

 

Examen externe des activités et des méthodes de l'Agence qui doit avoir lieu au moins tous les cinq ans. Les modalités de l'évaluation de l'Agence sont conformes aux prescrits de l'ENQA.
Les résultats sont repris dans un rapport transmis au Gouvernement et au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. 

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