Constitution des comités

Comment le comité est-il composé ?

 

 

Pour les évaluations complètes, l'AEQES désigne un président de comité et compose, avec lui, le comité des experts, sur la base des candidatures d'experts validées par l'Agence dans le respect de la jurisprudence de sélection d'experts,  en visant la couverture de l'ensemble des champs évalués. Afin de garantir à l’évaluation externe une multiplicité de regards, l’Agence veille à avoir régulièrement recours à de nouveaux experts. Elle prend en compte plusieurs niveaux de diversité au moment de la composition des comités : diversité d’expertise, d’origine géographique et de genre.

 

Les comités d’évaluation continues sont composés par la Cellule exécutive de l’Agence, également dans le respect de la jurisprudence établie.

 

 

Comment le comité est-il préparé à sa mission ?

 

 

L'AEQES organise un séminaire de formation qui répond, notamment, aux objectifs suivants :

  • démarrer une dynamique de groupe
  • présenter le référentiel d'évaluation complète ou d'évaluation continue ainsi que développer une vision partagée de la qualité 
  • présenter l'enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles et les éventuelles spécificités du cursus évalué 
  • rappeler les principes méthodologiques et déontologiques de la mission, comme la posture d'évaluateur d'"ami critique" ou l'approche "constat/analyse/recommandations"

Un syllabus présentant l'enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles est distribué à chaque expert avant le démarrage de sa mission.

 

© 2021 - Agence pour l'Evaluation de la Qualité de l'Enseignement Supérieur
Avenue du Port, 16 - 0P08 - B-1080 Bruxelles
Déclaration d’accessibilité European Association for Quality Assurance in Higher Education European Quality Assurance Register for Higher Education Le Réseau FrAQ-Sup - Réseau francophone des agences qualité pour l'enseignement supérieur