Sélection des experts

Vous souhaitez devenir expert AEQES ?

 

En quoi consiste votre mission ?

 

En tant qu'expert, vous posez un regard extérieur sur la qualité des programmes d'enseignement supérieur organisés en Fédération Wallonie-Bruxelles et vous formulez des recommandations visant leur amélioration. 

Après avoir pris connaissance des dossiers d'autoévaluation des établissements et de la documentation fournie par l'AEQES, vous réalisez, avec l'ensemble des experts désignés pour la mission et dans le respect des principes de déontologie définis par l'Agence, une visite d'évaluation externe dans les établissements concernés.

Ensuite, vous rédigez, avec l'ensemble du comité, un rapport par établissement évalué et un état des lieux à visée transversale.
Tout au long de la mission, vous vous appuierez sur le référentiel d'évaluation de l'AEQES et la documentation spécifique fournie par l'Agence.

 

Vous trouverez davantage d'information sur le mandat de l'expert dans un guide méthodologique et dans le contrat d'expertise.

 

 

Quelles sont les compétences et qualités attendues ?

 

 

L'AEQES s'assure que les experts présentent, selon leur profil, les caractéristiques suivantes :

  • pour les experts pairs (enseignants): une expérience dans l'enseignement du domaine évalué dans l'enseignement supérieur
  • pour les experts de la profession : une expérience professionnelle en lien avec un ou des débouché(s) visé(s) par le domaine évalué
  • pour les experts de l'éducation: une expérience dans le domaine de la didactique et de la pédagogie de l'enseignement supérieur (méthodes pédagogiques innovantes, aide à la réussite, e-learning, méthodes d'évaluation, etc.)
  • pour les experts en gestion de la qualité : expérience en matière de gestion de la qualité et de ses outils, de préférence dans l'enseignement
  • pour les experts étudiants : personne en parcours d'études au moment de l'évaluation externe (en bachelier, master, master complémentaire voire en spécialisation; toute forme d'enseignement confondu), en Belgique ou à l'étranger.

Pour tout expert, les compétences et connaissances suivantes sont également considérées comme des atouts :

  • une expérience en matière de gestion et/ou d’évaluation de la qualité (participation à un panel d’évaluation, mise en oeuvre de procédures de gestion de la qualité dans un établissement ou une organisation)
  • la connaissance du système de l’enseignement supérieur (aspects institutionnels et légaux, défis et enjeux pédagogiques, etc.), en Fédération Wallonie-Bruxelles, en Europe ou au-delà 
  • l’implication au sein de conseils consultatifs et/ou décisionnels dans un établissement d’enseignement supérieur, pour autant que cela ne contrevienne pas aux critères d’indépendance (cf. jurisprudence)
  • une expérience en matière de conception et de pilotage de programmes d’études

Pour tout expert, les compétences personnelles et relationnelles telles l'écoute, l'implication, l'approche constructive en lien avec celle visée par l'Agence et son référentiel d'évaluation, la courtoisie, l'assertivité.

 

 

Comment vous porter candidat ?

 

 

Si une évaluation de programme vous intéresse (voir planification des évaluations dans le plan décennal), complétez la fiche d'identification de l'expert potentiel en y annexant une version actualisée de votre CV et adressez-la à info(at)aeqes.be.

 

 

Comment êtes-vous choisi ?

 

 

L'AEQES examine les candidatures d'experts et en vérifie la recevabilité, en termes d'indépendance, d'expertise actualisée, de maitrise de la langue française. Elle s'appuie pour cela sur sa jurisprudence. Pour les experts non francophones, le niveau de maitrise du français est le B2 du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). 

 

Les experts chargés de mener les évaluations de suivi sont sélectionnés parmi les experts ayant déjà réalisé une mission pour l'Agence.

© 2017 - Agence pour l'Evaluation de la Qualité de l'Enseignement Supérieur
Boulevard Léopold II, 44 – 2e étage – B-1080 Bruxelles
Plan du site European Association for Quality Assurance in Higher Education European Quality Assurance Register for Higher Education Le Réseau FrAQ-Sup - Réseau francophone des agences qualité pour l'enseignement supérieur