4 novembre 2019

Université libre de Bruxelles (ULB)

Fondée en 1834, l'Université libre de Bruxelles (ULB) est une institution privée reconnue d'intérêt public. Elle est composée de treize facultés, écoles et instituts spécialisés.


L'École Polytechnique de Bruxelles (EPB) est, au sein de l'ULB, la faculté en charge de la formation d'ingénieurs civils. Elle assure deux programmes de bachelier et 8 programmes de master. Elle se donne pour mission de contribuer activement au développement harmonieux de la société:


• en formant des ingénieur.e.s, capables d'assurer un rôle de citoyen.ne actif/ve dans un monde multiculturel et multilingue;
• en menant et promouvant une recherche scientifique du plus haut niveau, tant fondamentale qu'appliquée, visant à innover, créer et exploiter les connaissances dans les domaines de l'ingénierie ;
• en mettant au service de la société son expertise en enseignement et en recherche via ses activités de « 3e mission » : valorisation de la recherche, missions d'expertise, formation continue, coopération au développement, sensibilisation aux sciences et techniques ;
• en travaillant à l'émancipation de chacun.e de ses membres,notamment les étudiant.e.s conformément à son statut d'institution universitaire libre, et en soutenant un modèle participatif d'Ecole d'ingénierie ouvert aux étudiant. e. s et aux alumni.


Trois filières de formateur d'ingénieur civil font l'objet de la présente évaluation menée conjointement par l'AEQES et la Commission des titres d'ingénieur (CTI):


• Ingénieur civil en informatique,
• Ingénieur civil en physique,
• Ingénieur civil biomédical.


Les 5 masters BRUFACE, coorganisés par l'EPB et la VUB sont dispensés de la présente évaluation, car ils ont fait l'objet d'une évaluation spécifique en 2015 - au terme de laquelle ils ont été accrédités par la CTI jusqu'au 30/08/2022.


L'enseignement des programmes de bioingénieur est organisé par l'Ecole Interfacultaire de Bioingénieur (EIB). Entité dépendante de la Faculté des Sciences et de l'Ecole Polytechnique de Bruxelles, elle est située à Bruxelles, sur le campus du Solbosch. La présente évaluation AEQES-CTI a concerné un programme de bachelier et trois programmes de master en bioingénieur :


• Bachelier en sciences de l'ingénieur : orientation bioingénieur ;
• Master : Bioingénieur en sciences et technologies de l'environnement (IRBE) ;
• Master : Bioingénieur en sciences agronomiques (IRBA) ;
• Master : Bioingénieur en chimie et bio-industries (IRBC).



© 2020 - Agence pour l'Evaluation de la Qualité de l'Enseignement Supérieur
Avenue du Port, 16 - 0P08 - B-1080 Bruxelles
European Association for Quality Assurance in Higher Education European Quality Assurance Register for Higher Education Le Réseau FrAQ-Sup - Réseau francophone des agences qualité pour l'enseignement supérieur