25 mars 2014

Université de Liège (ULg)


L’Université de Liège (ULg), fondée en 1817, est une université publique complète en Fédération Wallonie-Bruxelles. Elle compte plus de 20.000 étudiants auxquels elle propose 38 bacheliers, 193 masters et 68 masters complémentaires, ainsi que des formations de troisième cycle. Elle est implantée sur plusieurs sites en Belgique : le campus Liège Centre-Ville, le campus Liège Sart-Tilman, le campus d’Arlon et le campus de Gembloux et dispose en outre d’implantations de recherche et d’enseignement internationales.


Le pouvoir organisateur de l’Université est, vu son statut d’université publique, le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. A la tête de l’Université se trouvent le Recteur qui la représente et en assure, avec le concours du Collège rectoral, la direction académique et le Conseil d’administration qui, avec son bureau exécutif, est l’organe de décision de l’Université.


Au sein du Collège rectoral, un poste de vice-recteur à l’enseignement est défini. Sa mission se réalise en liaison avec les facultés et les entités centrales concernées : la direction générale de l’enseignement et les services administratifs compétents, à savoir le Service des affaires académiques, l’Administration de l’enseignement et des étudiants et le Service de management et d’accompagnement à la qualité. A ce titre, le vice-recteur préside le Conseil Universitaire de l’Enseignement et de la Formation. Ce conseil regroupe les vice-doyens à l’enseignement des facultés, ainsi que des représentants du personnel scientifique et des étudiants. Il remplit un rôle de coordination et d’avis et peut lancer des actions dans le domaine de l’enseignement et de la formation.


En ce qui concerne la politique de la qualité, un poste de conseiller auprès du recteur a été défini. Le conseiller est en charge de la gestion institutionnelle de la qualité et du suivi des évaluations dans les domaines de l’enseignement et de la recherche. Il dirige le Service de management et d’accompagnement à la qualité.


L’Université de Liège compte onze facultés, dont la Faculté de Philosophie et Lettres (PhL) de laquelle relèvent les programmes faisant l’objet de la présente évaluation.




© 2020 - Agence pour l'Evaluation de la Qualité de l'Enseignement Supérieur
Avenue du Port, 16 - 0P08 - B-1080 Bruxelles
European Association for Quality Assurance in Higher Education European Quality Assurance Register for Higher Education Le Réseau FrAQ-Sup - Réseau francophone des agences qualité pour l'enseignement supérieur