2 avril 2014

Université catholique de Louvain (UCL)

 


L'Université catholique de Louvain (UCLouvain) fondée en 1425, est une université libre subventionnée, régie par la loi de 1911. Elle est une université complète dont les missions d'enseignement, de recherche et de service à la société couvrent l'ensemble des domaines académiques : sciences humaines, sciences de la santé, sciences et technologies.


La gouvernance de l’Université est, d’après le Règlement organique, assurée par le Conseil d’administration d’une part et le Conseil académique d’autre part.


Le conseil académique a établi un Conseil de l’enseignement et de la formation afin d’étayer ses actions en matière d’enseignement.


La direction de l’Université est assurée par le Recteur, l’Administrateur général et le Conseil rectoral qui comporte les Vice-recteurs et Pro-recteurs, dont la Pro-rectrice à l’enseignement.


L’Université dispose, au niveau central, d’une Administration de l’enseignement. Elle comporte, entre autres, le Service d’appui à la qualité de l’offre des programmes académiques et le Louvain Learning Lab


L’Université est organisée en trois secteurs – sciences humaines, sciences de la santé, sciences et technologies – qui sont chacun sous la responsabilité d’un Vice-recteur. Pour réaliser sa mission de recherche, l'Université a établi dans chaque secteur des instituts de recherche, alors qu'elle organise l'enseignement dans les quatorze facultés qui la composent.


 



© 2020 - Agence pour l'Evaluation de la Qualité de l'Enseignement Supérieur
Avenue du Port, 16 - 0P08 - B-1080 Bruxelles
European Association for Quality Assurance in Higher Education European Quality Assurance Register for Higher Education Le Réseau FrAQ-Sup - Réseau francophone des agences qualité pour l'enseignement supérieur