4 mars 2015

Université Saint-Louis (USL-B) et Université catholique de Louvain (UCL)

Université Saint-Louis (USL-B)


La création de l'Université Saint-Louis remonte à 1858 lors de création d'une section de philosophie et lettres préparant les étudiants aux examens universitaires de la candidature en dans ces matières. Par arrêté du Régent du 31 décembre 1949, l'Institut est assimilé aux universités et la section devient une faculté. En 1969, la Faculté devient les « Facultés Universitaires Saint-Louis », composées de trois facultés : Facultés de Droit, de Philosophie et lettres, de Sciences économiques, sociales, politiques et de la communication. Les Facultés comprennent en outre une École des sciences philosophiques et religieuses. L'élément caractéristique de l'institution repose sur l'existence de programmes à horaire décalé et de programmes plurilingues, qui sont lancés dès les années 1980. En 2012, l'Institut d'Études européennes est assimilé aux Facultés.


Le décret Paysage du 7 novembre 2013 entérine la dénomination de l'Institution « Université de Saint-Louis-Bruxelles » (USL-B).


Le décret du 11 avril 2014 intègre le premier cycle en Traducteurs et interprètes de l'Institut Marie Haps qui devient une quatrième faculté. L'université propose, au moment de la visite, 36 formations. Un projet de fusion avec l'Université catholique de Louvain (UCL) est en cours et a été approuvé par l'assemblée générale de l'USL-B, le 18 mai 2017.


Université catholique de Louvain


Fondée en 1425, l’Université de Louvain devient l’Université catholique de Louvain (UCL) en 1834. En 1970, l’UCL est scindée en deux universités : l’une flamande et l’autre francophone. L’UCL fonde alors un nouveau campus à Louvain-la-Neuve. L’UCLouvain dispose à ce jour de six implantations reparties à Bruxelles et en Wallonie.


L’UCL est une université complète, fondée sur trois secteurs : sciences humaines et sociales, santé, sciences et techniques. Chaque secteur regroupe des instituts de recherche et des facultés d’enseignement. Celles-ci sont au nombre de quatorze : l’école polytechnique de Louvain ; la Faculté d’architecture, d’ingénierie architecturale, d’urbanisme ; la Faculté de droit et de criminologie ; la Faculté de médecine et médecine dentaire ; la Faculté de pharmacie et des sciences biomédicales ; la Faculté de philosophie, arts et lettres ; la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation ; la Faculté de santé publique ; la Faculté de théologie ; la Faculté des sciences de la motricité ; la Faculté des bioingénieurs ; la Faculté des sciences ; la Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication ; la Louvain School of management. En 2017-2018, l’UCLouvain organisait 42 bacheliers, 126 masters, des masters de spécialisation, des formations de troisième cycle, des formations a` l’enseignement ainsi que des formations continues.


L’Université catholique de Louvain a été dispensée de l’évaluation continue (2019-2020) en raison de sa participation à la phase pilote.

 



© 2020 - Agence pour l'Evaluation de la Qualité de l'Enseignement Supérieur
Avenue du Port, 16 - 0P08 - B-1080 Bruxelles
European Association for Quality Assurance in Higher Education European Quality Assurance Register for Higher Education Le Réseau FrAQ-Sup - Réseau francophone des agences qualité pour l'enseignement supérieur