3 juillet 2015

Université de Liège (ULg)

L'Université de Liège (ULg), créée en 1817, dépend en tant qu'institution publique du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Elle compte neuf facultés (Philosophie et Lettres, Droit et Science politique, Sciences, Médecine, Sciences appliquées, Médecine vétérinaire, Psychologie et Sciences de l'éducation, Gembloux Agro-Bio-Tech, Architecture), un institut (Sciences humaines et sociales) et une École de gestion (HEC). Elle est implantée sur quatre campus en Belgique (Centre-Ville, Sart Tilman, Arlon, Gembloux) et sur deux sites internationaux (Calvi en Corse et Jungfraujoch en Suisse). Elle compte 21304 étudiants. Sur la base de son allocation de fonctionnement, elle emploie 636 membres du personnel enseignant (532 équivalents temps plein, ETP), 971 membres du personnel scientifique (798 ETP) et 1178 membres du personnel administratif, technique et ouvrier (1139 ETP). Elle propose 38 formations de bacheliers et plus de 200 formations de masters (dont 37% uniques en Belgique francophone), des formations de 3ème cycle (doctorat et formation doctorale), des formations à l'enseignement (AESS et CAPAES) ainsi que diverses formations continues. Elle compte environ 530 unités de recherche et une vingtaine de centres de recherche interdisciplinaires.


La faculté des Sciences de l'ULg est localisée sur trois sites principaux : le Sart Tilman, le Centre-Ville et Arlon. L'enseignement s'articule autour de neuf départements d'enseignement et de recherche (Astrophysique, Géophysique et Océanographie ; Biologie, Écologie et Évolution ; Chimie ; Géographie ; Géologie ; Mathématique ; Physique ; Sciences de la vie ; Sciences et gestion de l'environnement) avec près de 90 unités de recherche (où se déroulent les formations des docteurs). Elle compte près de 1900 étudiants et environ 370 membres du personnel rémunérés par le budget ordinaire de l'ULg (430 ETP) ainsi que 480 personnes rémunérées par des conventions de recherche, des prestations extérieures et des bourses (personnel hors budget ordinaire).


 



© 2020 - Agence pour l'Evaluation de la Qualité de l'Enseignement Supérieur
Avenue du Port, 16 - 0P08 - B-1080 Bruxelles
European Association for Quality Assurance in Higher Education European Quality Assurance Register for Higher Education Le Réseau FrAQ-Sup - Réseau francophone des agences qualité pour l'enseignement supérieur