16 juillet 2018

Université catholique de Louvain (UCL)

Fondée en 1425, l'Université de Louvain devient l'Université catholique de Louvain (UCL) en 1834. En 1970, l'UCL est scindée en deux universités : l'une flamande et l'autre francophone. L'UCL fonde alors un nouveau campus à Louvain-la-Neuve. L'UCL dispose à ce jour de six implantations réparties à Bruxelles et en Wallonie.


L'UCL est une université complète, fondée sur trois secteurs : sciences humaines, sciences de la santé, sciences et technologies. Chaque secteur regroupe des instituts de recherche et des facultés d'enseignement. Celles-ci sont au nombre de quatorze : l'école polytechnique de Louvain ; la faculté d'architecture, d'ingénierie architecturale, d'urbanisme ; la faculté de droit et de criminologie ; la faculté de médecine et médecine dentaire ; la faculté de pharmacie et des sciences biomédicales ; la faculté de philosophie, arts et lettres ; la faculté de psychologie et des sciences de l'éducation ; la faculté de santé publique ; la faculté de théologie ; la faculté des sciences de la motricité ; la faculté des bioingénieurs ; la faculté des sciences ; la faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication ; la Louvain school of management. En 2017-2018, l'UCL organisait 42 bacheliers, 126 masters, des masters de spécialisation, des formations de troisième cycle, des formations à l'enseignement ainsi que des formations continues. 


Les cursus de Mathématiques, Statistiques et Sciences actuarielles relèvent de deux écoles de la Faculté des Sciences, l'École de Mathématiques (MATH) et l'École de Statistiques, Bio-statistiques et Sciences actuarielles (LSBA), qui organisent six programmes:
- bachelier en Sciences mathématiques (MATH1BA) (180 ECTS) ;
- master en Sciences mathématiques, à deux finalités : approfondie ou didactique (MATH2MA) (120 ECTS) ;
- master en Sciences mathématiques (MATH2MA1) (60 ECTS) ;
- master en Sciences actuarielles (ACTU2M) (120 ECTS) ;
- master en Statistiques, orientation générale, à deux finalité : approfondie et spécialisée (STAT2M) (120 ECTS) ;
- master en Statistiques, orientation biostatistique, finalité spécialisée (BSTAT2M) (120 ECTS).



© 2020 - Agence pour l'Evaluation de la Qualité de l'Enseignement Supérieur
Avenue du Port, 16 - 0P08 - B-1080 Bruxelles
European Association for Quality Assurance in Higher Education European Quality Assurance Register for Higher Education Le Réseau FrAQ-Sup - Réseau francophone des agences qualité pour l'enseignement supérieur