28 juin 2019

Haute École libre de Bruxelles (HELB) - Ilya Prigogine

La Haute École libre de Bruxelles (HELB) - Ilya Prigogine est issue de la fusion de plusieurs établissements au cours des années 1990. L'établissement appartient au réseau libre non confessionnel et est géré par l'asbl Ilya Prigogine. Elle propose aujourd'hui 20 formations de type court et long dans quatre domaines différents : économique, paramédical, social et technique, répartis sur trois campus. La HELB-Prigogine formait, en 2016-2017, 2.852 étudiants et emploie autour de 500 personnes.


La catégorie sociale -historiquement l'École ouvrière supérieure (EOS) de la HELB-Prigogine- avec les deux bacheliers d'Assistant social (bac. AS) et d'Écologie sociale (bac. ES), de niveau 6 en regard du cadre des certifications - est localisée sur le campus Érasme de l'ULB, à Bruxelles. Elle partage ses locaux avec l'Institut Reine Fabiola. Elle comptait en 2016-2017, 489 étudiants inscrits dont 442 en bac. AS et 47 en bac. ES, avec une part importante d'étudiants boursiers. La section bac. AS dispense ses enseignements selon deux régimes : horaire de jour et horaire décalé.


Le bac. AS constitue la formation historique de la catégorie et prépare à un métier établi dont l'exercice est réglementé dans certaines fonctions et certains services de travail social. En 2016-2017, la HELB-Prigogine comptait 2.852 étudiants ; les sections assistant social 442 étudiants.


Le bac. ES, créé en 2002-2003, constitue la seule section dans le paysage de l'enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles à offrir une formation professionnalisante de travailleurs environnementaux orientés vers le social.



© 2020 - Agence pour l'Evaluation de la Qualité de l'Enseignement Supérieur
Avenue du Port, 16 - 0P08 - B-1080 Bruxelles
European Association for Quality Assurance in Higher Education European Quality Assurance Register for Higher Education Le Réseau FrAQ-Sup - Réseau francophone des agences qualité pour l'enseignement supérieur