28 juin 2019

Institut Roger Guibert (IRG)

L'institut Roger Guilbert (IRG) est un établissement d'enseignement de promotion sociale (EPS), affilié au réseau des CPEONS (conseil des pouvoirs organisateurs de l'enseignement officiel neutre subventionné) et implanté à Anderlecht, sur le campus du CERIA. Il relève du pouvoir organisateur (PO) de la commission communautaire française (COCOF) qui compte trois écoles d'enseignement de promotion sociale. L'IRG offre diverses formations d'enseignement secondaire (CESS) et d'enseignement supérieur dans des domaines liés à l'éducation (CAPAES, notamment) et aux sciences sociales. Dans ce dernier domaine, outre le brevet d'enseignement supérieur de Conseiller en insertion socio-professionnelle (BES CISP), il offre des formations de bachelier en Gestion des ressources humaines, un BES de formateur en alphabétisation et deux spécialisations de médiateur et en environnement.


Le BES CISP est issu d'une précédente formation à un graduat transformé ensuite en BES de 120 crédits ECTS, ici offert en trois années, lui-même réduit à partir de 2014-2015 à deux années.  Il est ouvert sur dossier de valorisation des acquis à des étudiants non titulaires du CESS. Les cours sont dispensés en soirée (deux à trois soirs par semaine entre 18 et 21h30 ainsi que le samedi de 9 à 17h). Son équipe enseignante compte onze personnes, dont cinq experts et six professeurs.


Le BES CISP est une formation qui correspond au niveau 5 du cadre européen des certifications . Ce BES, qui compte seulement deux établissements l'offrant en Fédération Wallonie-Bruxelles, prépare à l'exercice d'un métier spécialisé du travail social, en émergence, dont la mission est de conseiller et d'accompagner des personnes dans leur projet d'insertion socio-professionnelle.



© 2020 - Agence pour l'Evaluation de la Qualité de l'Enseignement Supérieur
Avenue du Port, 16 - 0P08 - B-1080 Bruxelles
European Association for Quality Assurance in Higher Education European Quality Assurance Register for Higher Education Le Réseau FrAQ-Sup - Réseau francophone des agences qualité pour l'enseignement supérieur