28 juin 2019

Université Libre de Bruxelles (ULB)


L’Université libre de Bruxelles (ULB) est une université complète créée en 1834. Elle couvre toutes les disciplines au travers de neuf facultés et de trois entités d’enseignement et de recherche indépendantes. Son organisation et sa recherche sont fondés sur le principe du libre examen. L’ULB organise à ce jour près de 40 programmes de bachelier, 150 programmes de master et 65 Masters de spécialisation. En 2016-2017, elle comptait près de 30 000 étudiants.


La Faculté d’Architecture La Cambre-Horta, soumise au présent rapport d’évaluation, a été intégrée à l’Université en 2010 à la suite de la fusion des Instituts supérieurs d’architecture La Cambre et Victor Horta. La Cambre-Horta se déploie sur les sites de Flagey et Solbosh, tous deux situés à Bruxelles, ainsi qu’à Charleroi. La Faculté propose un bachelier et un master en architecture. Le bachelier est constitué de 180 ECTS dont 60 de projet d’architecture, le reste étant composé de cours communs à l’ensemble des étudiants.


La Faculté propose également depuis 2017-2018 et en partenariat avec l’École Polytechnique de Bruxelles un nouveau master d’un an de spécialisation en vue d’offrir un programme en « urbanisme de la transition ». À la rentrée 2018-2019, La Cambre-Horta a ouvert un second master de spécialisation d’un an sur le site de Charleroi, proposé conjointement avec la Faculté d’Architecture de l’Université de Mons. Celui-ci offre un programme en matière de développement urbain et de management territorial.


La Faculté propose des échanges au sein et en-dehors d’Europe, et collabore avec d’autres universités dans le champ de la recherche. Elle dispose de deux centres de recherche : Habiter et CLARA (Centre des Laboratoires Associés pour la Recherche).




© 2020 - Agence pour l'Evaluation de la Qualité de l'Enseignement Supérieur
Avenue du Port, 16 - 0P08 - B-1080 Bruxelles
European Association for Quality Assurance in Higher Education European Quality Assurance Register for Higher Education Le Réseau FrAQ-Sup - Réseau francophone des agences qualité pour l'enseignement supérieur