3 juin 2020

Université catholique de Louvain (UCLouvain)

 


Fondée en 1425, l’Université de Louvain devient l’Université catholique de Louvain (UCL) en 1834. En 1970, l’UCL est scindée en deux universités : l’une flamande et l’autre francophone. L’UCL fonde alors un nouveau campus a` Louvain-la-Neuve. L’UCLouvain dispose a` ce jour de six implantations reparties a` Bruxelles et en Wallonie.


L’UCL est une université complète, fondée sur trois secteurs : sciences humaines et sociales, santé, sciences et techniques. Chaque secteur regroupe des instituts de recherche et des facultés d’enseignement. Celles-ci sont au nombre de quatorze : l’école polytechnique de Louvain ; la Faculté d’architecture, d’ingénierie architecturale, d’urbanisme ; la Faculté de droit et de criminologie ; la Faculté de médecine et médecine dentaire ; la Faculté de pharmacie et des sciences biomédicales ; la Faculté de philosophie, arts et lettres ; la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation ; la Faculté de santé publique ; la Faculté de théologie ; la Faculté des sciences de la motricité ; la Faculté des bioingénieurs ; la Faculté des sciences ; la Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication ; la Louvain School of management. En 2017-2018, l’UCLouvain organisait 42 bacheliers, 126 masters, des masters de spécialisation, des formations de troisième cycle, des formations a` l’enseignement ainsi que des formations continues.


Le master 120 en politique économique et sociale (MPES) est organisé en horaire décalé par la Faculté ouverte de politique économique et sociale (FOPES). Cette école appartient à la Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication (ESPO). Outre le MPES, la FOPES organise à partir de septembre 2019 un master de spécialisation (60 ECTS) en Économie sociale, conjointement avec l’université de Liège (HEC).


La FOPES dispose d’un partenariat structurel avec le Mouvement ouvrier chrétien (MOC) dès sa création en 1974. Ce partenariat se traduit par une représentation paritaire entre membres du MOC et de l’UCLouvain au sein du Comité d’orientation de la FOPESqui définit les grandes orientations stratégiques de la FOPES. Le recrutement s’opère en collaboration avec le mouvement et une partie des étudiant·e·s en sont issu·e·s.


Le MPES proposé depuis 1974 est dispensé en horaire décalé et vise un public d’adultes en reprise d’étude qui n’aurait pas suivi un cursus universitaire sans que des aménagements leur soient proposés. La FOPES a donc organisé son enseignement de manière délocalisée sur plusieurs implantations afin de se rapprocher de son public. En fonction du nombre d’étudiant·e·s inscrit·e·s et de leur répartition territoriale, des regroupements peuvent avoir lieu sur décision de la FOPES.








Malgré son nom, la FOPES « Faculté ouverte de politique économique et sociale » correspond à une entité qui organise des enseignements, elle-même inscrite au sein de la Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication (la FOPES n’est donc pas une faculté au sens de N-1 dans une institution universitaire).




 



© 2020 - Agence pour l'Evaluation de la Qualité de l'Enseignement Supérieur
Avenue du Port, 16 - 0P08 - B-1080 Bruxelles
European Association for Quality Assurance in Higher Education European Quality Assurance Register for Higher Education Le Réseau FrAQ-Sup - Réseau francophone des agences qualité pour l'enseignement supérieur