11 juin 2010

Haute Ecole Louvain en Hainaut (HELHa) (ex-Haute Ecole Charleroi-Europe)

Le 15 septembre 2009, une fusion est intervenue entre trois Hautes Ecoles de la Province du Hainaut appartenant au réseau libre (la Haute Ecole Libre du Hainaut Occidental, la Haute Ecole Roi Baudouin et la Haute Ecole Charleroi-Europe). Toutefois, la phase d'évaluation interne ayant débuté avant la fusion, chaque Haute Ecole (HE) a rédigé un rapport d'autoévaluation distinct et a reçu la visite du comité des experts.


L'ancienne Haute Ecole Charleroi-Europe comportait six catégories de formation rassemblant les sections d'enseignement supérieur de plein exercice de type court. Neuf sites différents accueillaient les formations : Loverval (catégorie pédagogique), Mons (catégorie pédagogique), Gosselies (catégorie pédagogique), Fleurus (catégories agronomique, économique et paramédicale), Charleroi (2 sites) (catégorie économique, sociale et technique), Louvain-la-Neuve (catégorie sociale), Gilly (catégorie paramédicale) et Montignies-sur-Sambre (catégories économique et paramédicale).


La nouvelle Haute Ecole fusionnée se décline désormais en sept catégories : agronomique, arts appliqués, économique, paramédical, sociale, pédagogique et technique.


Une partie de la section préscolaire de la HELHa (ex-Haute Ecole Charleroi-Europe) est située à Gosselies. Sur le site de Gosselies, la section préscolaire côtoie le Bachelier « Instituteur primaire » et le Bachelier « Educateur Spécialisé en accompagnement psycho-éducatif ».


 


>> Actualisation : La Haute Ecole Louvain en Hainaut (HELHa - Gosselies) a souhaité bénéficier de la procédure de suivi et a transmis à l’AEQES un calendrier et plan de suivi actualisé. Le 14 mars 2014, un comité de suivi composé de Mmes Angeline AUBERT-LOTARSKI et Fabienne PIRONET, s’est rendu dans ses locaux afin d’évaluer dans quelle mesure le plan de suivi initial a été réalisé, d’apprécier la pertinence du calendrier et du plan de suivi actualisé et d’apprécier le développement de la culture qualité dans le cursus. 


Sur la base des documents transmis, de la visite et des entretiens réalisés in situ, le comité de suivi a donné un avis positif quant à la publication du calendrier et plan de suivi actualisés sur le site internet de l’AEQES. 


Sont repris ci-dessous : le rapport final de synthèse du comité des experts (2010), le calendrier et plan de suivi initial de l’entité (2010) et son calendrier et plan de suivi actualisé (2014).



© 2020 - Agence pour l'Evaluation de la Qualité de l'Enseignement Supérieur
Avenue du Port, 16 - 0P08 - B-1080 Bruxelles
European Association for Quality Assurance in Higher Education European Quality Assurance Register for Higher Education Le Réseau FrAQ-Sup - Réseau francophone des agences qualité pour l'enseignement supérieur