Le référentiel AEQES d'évaluation programmatique initiale comprend, en sa version 2.0 du 24 juin 2015, des adaptations liées à la prise en compte des éléments suivants :
- l'adoption par le gouvernement de la Communauté française du décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l'enseignement supérieur et l'organisation académique des études.
- l'adoption, le 15 mai 2015, par les ministres de l'enseignement supérieur des pays signataires du processus de Bologne de la version révisée des ESG (Standards and guidelines for quality assurance in the European higher education area) ainsi que d'un cadre méthodologique définissant l'approche européenne de l'assurance qualité des programmes conjoints (European approach for quality assurance of joint programmes).
Le référentiel est accompagné d'un guide s'adressant tant aux établissements d'enseignement supérieur impliqués dans l'élaboration du dossier d'autoévaluation qu'aux experts mandatés par l'AEQES pour mener la mission d'évaluation externe.
Une présentation de ce référentiel d'évaluation initiale, incluant des vidéos (dont plusieurs traitant du critère 3 dédié à la cohérence pédagogique), est également disponible en cliquant ici.