Questions fréquemment posées

Qu'est-ce que le point d'étape?

- Dans le cadre des évaluations programmatiques, le point d'étape a lieu 3 ans après la précédente évaluation programmatique (voir tableau ci-dessous).

L'établissement évalué transmet par mail à la Cellule exécutive de l'AEQES une actualisation de son plan d'action ainsi que, de façon facultative, une note réflexive de contextualisation de cette actualisation (entre 2 et 5 pages).
Ce plan d'action actualisé ainsi que l'éventuelle note réflexive qui l'accompagne sont archivés par l'AEQES. Ce dossier d'étape est transmis aux experts de l'évaluation externe suivante.
Le point d'étape est donc prévu à mi-parcours entre deux évaluations en vue de permettre à l'établissement de formaliser un nouveau plan d'action, d'éventuellement en proposer une note réflexive de contextualisation, de communiquer sur l'état de réalisation de son plan d'action.

Un courrier rappelant l'échéance et les attendus du point d'étape est envoyé aux établissements 6 mois avant cette échéance.

Le point d'étape entre en vigueur en 2023-2024. Les premiers points d'étapes concernent donc les cursus évalués en 2020-2021.

Le point d'étape n'implique pas une évaluation externe : il ne donne pas lieu à une visite d'un comité d'experts.

Le tableau ci-dessous reprend les échéances des points d'étapes, cluster par cluster :

Cluster évalué

Remise du dossier d’étape

Médecine

mai-24

Business et coopération 

mai-24

Assistant de direction

mai-24

Sciences physiques, chimiques, géographiques

Mai 2024, uniquement pour les cursus Géographie, Géologie, Environnement dont l’évaluation externe suivante est prévue en 2026-27

Philosophie

mai-25

Web et techniques graphiques

nov-24

Psycho-logo-educ

mai-25

TAC

mai-25

Assurances

mai-25

Agronomie

mai-25

Ingénieurs industriels

mai-25

Informatique

mai-26

Sage-femme

nov-25

Comptabilité

mai-26

Infirmiers responsables de soins généraux

Il n’y a pas de point d’étape prévu pour ce cluster. La prochaine évaluation continue de ce cluster aura lieu en 2027-2028

Technologie médicale

mai-27

Sciences pharmaceutiques

mai-27

Bandagisterie-orthésiologie-prothésiologie Podologie-podothérapie

mai-27

Ergothérapie

mai-27

Diététique

mai-27

Construction

mai-27

Histoire et histoire de l’art

mai-27

Droit et criminologie

mai-27

Sciences de la santé publique

mai-27

Sciences dentaires

mai-27

-  Pour les évaluations institutionnelles, le point d'étape est identique à ce qui est prévu pour les évaluations programmatiques, à la différence que, après la transmission à l’Agence du dossier du point d’étape, il est également prévu que l’Agence organise une demi-journée de travail et d’échanges avec les établissements.

L'objectif de cette journée est de permettre aux établissements de partager des bonnes pratiques sur des thématiques identifiées ayant contribué à leur développement. Des informations plus précises sur le calendrier de remise des dossiers suivront.

Années d'évaluation institutionnelle

Remise du dossier d’étape

Évaluations institutionnelles 2020-2021

A définir prochainement

Évaluations institutionnelles 2023-2024

Mai 2027

 

 

 

 

 

Quelles sont les personnes de contact pour l'évaluation des différents cursus ?

 

 

Année de visite du comité des experts

Cursus

Personne de contact à la Cellule exécutive

2020-2021

Médecine

Dounia Taleb

2020-2021

Business et Coopération

Romain Parmentier

2020-2021

Criminologie

Alexis Vermote

2020-2021

Philosophie

Eva Jaroszewski

2020-2021

Sciences physiques, chimiques et géographiques

Alexis Vermote

2020-2021

Assistant de direction

Aurélie Detavernier

Eva Jaroszewski

Romain Parmentier

2021-2022

Sciences agronomiques

Eva Jaroszewski

2021-2022

Ingénieurs industriels

Eva Jaroszewski

2021-2022

Psychologie-Logopédie-Education

Romain Parmentier

Aurélie Detavernier

Mathieu Lecouvet

Dounia Taleb

2021-2022

Assurances

Eva Jaroszewski

2021-2022

Théâtre, audiovisuel et cirque

Romain Parmentier

2021-2022

Web et techniques graphiques

Alexis Vermote

Marie-Line Seret

2022-2023

Comptabilité

Aurélie Detavernier

Alexis Vermote

2022-2023

Informatique

Mathieu Lecouvet

Marie-Line Seret

Dounia Taleb

2022-2023

Sage-femme

Romain Parmentier

2023-2024

Construction

Aurélie Detavernier

2023-2024

Diététique

Dounia Taleb

2023-2024

Droit

Alexis Vermote

Romain Parmentier

2023-2024

Ergothérapie

Dounia Taleb

2023-2024

Histoire et histoire de l’art

Mathieu Lecouvet

2023-2024

Podologie-Podothérapie/Bandagisterie-Orthésiologie-Prothésiologie

Marie-Line Seret

 

2023-2024

Sciences de la Santé publique

Eva Jaroszewski

2023-2024

Sciences dentaires

Aurélie Detavernier

2023-2024

Sciences pharmaceutiques

Marie-Line Seret

2023-2024

Soins infirmiers

Mathieu Lecouvet

2023-2024

Technologie médicale

Romain Parmentier

 

Pour toute autre information, contactez-nous à l'adresse [email protected].

En quoi consiste le portfolio (de suivi) ?

Depuis 2015, l'Agence recommande à l’entité de constituer un portfolio de suivi au fur et à mesure de son autoévaluation et en support à sa démarche qualité en général. Ce dossier permet à l’établissement de documenter les actions menées, mais aussi d’analyser et de démontrer l’évolution de sa démarche qualité. 

Quand un établissement reçoit-il le courrier officiel annonçant l´évaluation de l´un de ses cursus ? À qui ce courrier est-il adressé ?

L'établissement qui recevra la visite du comité des experts dans le courant de l'année N (cf. plan des évaluations) recevra en février de N-2 un courrier annonçant officiellement le démarrage de cette évaluation.

Ce courrier sera adressé par voie recommandée au recteur (pour les universités), au directeur-président (pour les hautes écoles), au directeur (pour les écoles supérieures des arts et les établissements d'enseignement de promotion sociale).

Ainsi, par exemple, les établissements qui seront évalués en 2023-2024 recevront un courrier officiel de lancement de l'évaluation en février 2022.

Quels sont les objectifs des réunions de coordonnateurs/d'information ? Quand ont-elles lieu ?

En ce qui concerne les évaluations programmatiques initiales, la Cellule exécutive de l'Agence organise deux réunions coordonnateurs:

  • la première réunion a lieu environ un an avant la visite du comité des experts. Elle a pour objectif de définir la démarche d'évaluation, d'expliquer les principales étapes de l'évaluation interne et externe, de détailler le calendrier prévisionnel de ces étapes et de présenter le référentiel d'évaluation en cinq critères.
  • intervenant au cours du travail d'autoévaluation, la seconde réunion permet notamment d'échanger sur la progression de ce travail, de faire le point sur la composition du comité des experts et sur le recueil des données statistiques, sur l'organisation de la visite.
  • à la demande des établissements, la Cellule exécutive peut organiser une troisième réunion de coordonnateurs.

Pour les évaluations continues, une réunion d'information est organisée, en général un an avant la visite de l'évaluation continue, en vue d'échanger sur les objectifs et enjeux de l'évaluation continue, son référentiel en trois critères - les étapes et le calendrier de l'évaluation continue y sont également présentés.

Qu'il s'agisse des réunions des coordonnateurs intervenant dans le cadre d'une évaluation initiale ou de réunions d'information pour l'évaluation continue, outre coordonnateurs qualité (cursus), les coordinateurs qualité (institution) et les membres de direction y sont les bienvenus.

Où trouver des données statistiques pour l'autoévaluation?

Les personnes à contacter pour obtenir des informations statistiques sont :

Quels sont les objectifs de l´entretien préalable organisé avant une visite d´établissement ? Qui doit être présent à l´occasion de cet entretien ?

Cet entretien préalable intervient environ un mois avant les premières visites d'un cursus.

Il a pour objectif :

  1. d'établir un premier contact entre le président des experts et le(s) responsable(s) de l'autoévaluation,
  2. de baliser les grands axes du travail d'évaluation externe,
  3. de préparer la visite du comité des experts d'un point de vue logistique (notamment en précisant le planning de la visite et les documents à mettre à disposition du comité)
  4. de répondre aux questions des établissements.

Chaque établissement bénéficie d'un rendez-vous individuel, durant environ une heure.

Assistent à cette réunion : le coordonnateur de l'évaluation interne, éventuellement le coordinateur qualité institutionnel, le président du comité des experts et un membre de la Cellule exécutive de l'Agence.
Cet entretien préalable est également ouvert à toute autre personne de l'établissement impliquée dans l'évaluation (membre de la direction ou membre de la commission d'évaluation interne par exemple).

 

Quel est le rôle des étudiants dans le dispositif d'évaluation mis en oeuvre par l'Agence ?

La prise en compte des points de vue des étudiants s'effectue à trois niveaux :

1) Selon les prescrits du décret du 22 février 2008 (art. 15), les établissements constituent une commission d'autoévaluation constituée d'au moins 20% d'étudiants. Ils ont donc là un rôle important à jouer dans l'autoanalyse de leur établissement.

2) L'AEQES inclut dans ses comités d'experts des experts étudiants, tant pour les évaluations programmatiques (initiales et continues) qu'institutionnelles.

3) Lors de la visite du comité des experts, celui-ci s'entretient avec les parties prenantes de l'établissement évalué, incluant une ou des rencontre(s) avec des étudiants.

4) Toujours selon les prescrits du décret précité (art. 5), le Comité de gestion de l'AEQES comprend parmi ses membres effectifs trois représentants étudiants. Ceux-ci ont dès lors une responsabilité au sein de la gestion-même des procédures de l'Agence.

L´Agence recommande-t-elle le recours à un outil particulier de gestion de la qualité ?

L'Agence encourage les établissements d'enseignement supérieur à se munir d'un outil de gestion de la qualité, qu'il s'agisse d'un outil « système » ou qu'il s'agisse d'un outil créé au sein de l'établissement.

Néanmoins, au sein des outils existants, l'Agence ne recommande aucun outil en particulier.

 

En quoi consiste le regroupement de plusieurs cursus (« cluster ») et quelles en sont les conséquences ?

L'Agence peut être amenée à évaluer ensemble plusieurs cursus similaires (cf. art. 10 du décret du 22 février 2008). Ainsi, à titre d'illustration, en 2021-22, l'Agence procède à l'évaluation continue du cluster "Psychologie-Logopédie-Éducation" qui, au moment de son évaluation initiale, comprenait 6 bacheliers et 4 masters, à savoir : les bacheliers en Sciences psychologiques et de l'éducation (orientations générale et logopédie), Assistant en psychologie, Éducateur spécialisé en activités socio-sportives, Logopédie, Éducateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif, Conseiller conjugal et familial ainsi que les masters en Sciences psychologiques, Sciences de la famille et de la sexualité, Sciences de l'éducation, Logopédie.

Ces clusters peuvent éventuellement regrouper des cursus organisés par différents formes d'enseignement (universités, hautes écoles,  enseignement de promotion sociale, comme c'est le cas pour "Psychologie-Logopédie-Éducation").

Concrètement, ce regroupement en cluster a pour conséquences :

  1. La rédaction par l'établissement d'un seul dossier d'autoévaluation pour l'ensemble des cursus repris sous le cluster
  2. La composition d'un comité des experts plus large, dans la mesure du possible
  3. La réalisation, par le comité des experts, d'une seule visite plus longue
  4. La rédaction d'un seul rapport préliminaire d'évaluation et, dès lors, la publication d'un seul rapport d'évaluation
  5. La rédaction d'une seule analyse transversale.

Les regroupements prévus par l'Agence sont indiqués à la page du site dédiée à la planification des évaluations.

Lorsqu'une même évaluation concerne plusieurs cursus (évaluation d´un « cluster »), combien de coordonnateurs doivent-ils être désignés ?

Il appartient à l'établissement d'opter pour le mode d'organisation qui lui convient le mieux. La Cellule exécutive adressera l'ensemble des informations relatives aux évaluations en cours à toutes les personnes dont les coordonnées lui auront été communiquées.

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