Questions fréquemment posées

Qu'est-ce que le point d'étape?

- Dans le cadre des évaluations programmatiques, le point d'étape a lieu 3 ans après la précédente évaluation programmatique (voir tableau ci-dessous).

L'établissement évalué transmet par mail à la Cellule exécutive de l'AEQES une actualisation de son plan d'action ainsi que, de façon facultative, une note réflexive de contextualisation de cette actualisation (entre 2 et 5 pages).
Ce plan d'action actualisé ainsi que l'éventuelle note réflexive qui l'accompagne sont archivés par l'AEQES. Ce dossier d'étape est transmis aux experts de l'évaluation externe suivante.
Le point d'étape est donc prévu à mi-parcours entre deux évaluations en vue de permettre à l'établissement de formaliser un nouveau plan d'action, d'éventuellement en proposer une note réflexive de contextualisation, de communiquer sur l'état de réalisation de son plan d'action.

Un courrier rappelant l'échéance et les attendus du point d'étape est envoyé aux établissements 6 mois avant cette échéance.

Le point d'étape entre en vigueur en 2023-2024. Les premiers points d'étapes concernent donc les cursus évalués en 2020-2021.

Le point d'étape n'implique pas une évaluation externe : il ne donne pas lieu à une visite d'un comité d'experts.

Le tableau ci-dessous reprend les échéances des points d'étapes, cluster par cluster :

Cluster évalué

Remise du dossier d’étape

Sciences physiques, chimiques, géographiques

Mai 2024, uniquement pour les cursus Géographie, Géologie, Environnement dont l’évaluation externe suivante est prévue en 2026-2027

Web et techniques graphiques

Novembre 2024

Psycho-logo-educ

Mai 2025

TAC

Mai 2025

Assurances

Mai 2025

Agronomie

Mai 2025

Ingénieurs industriels

Mai 2025

Philosophie

Novembre 2025

Sage-femme Novembre 2025

Comptabilité

Mai 2026

Informatique

Mai 2026

Infirmiers responsables de soins généraux

Il n’y a pas de point d’étape prévu pour ce cluster. La prochaine évaluation continue de ce cluster aura lieu en 2027-2028

Technologie médicale

Mai 2027

Sciences pharmaceutiques

Mai 2027

Bandagisterie-orthésiologie-prothésiologie Podologie-podothérapie

Mai 2027

Ergothérapie

Mai 2027

Diététique

Mai 2027

Construction

Mai 2027

Histoire et histoire de l’art

Mai 2027

Droit et criminologie

Mai 2027

Sciences de la santé publique

Mai 2027

Sciences dentaires

Mai 2027

Architecture


Mai 2028

Electricité-mécanique
Mai 2028

Kinésithérapie et motricité
Mai 2028

Langues et lettres
Mai 2028

Management du tourisme et des loisirs
Mai 2028

Mathématiques-Physique

Mai 2028

Sciences économiques et de gestion
Mai 2028

Sciences sociales
Mai 2028

Arts appliqués Mai 2029

Arts plastiques, visuels et de l’espace

Mai 2029

Audiologie-Optométrie

Mai 2029

Biologie et Chimie

Mai 2029

Information et Communication

Mai 2029

Sciences politiques

Mai 2029

Sociologie et GRH

Mai 2029

Sciences biomédicales

Mai 2029

-  Pour les évaluations institutionnelles, le point d'étape est identique à ce qui est prévu pour les évaluations programmatiques, à la différence que, après la transmission à l’Agence du dossier du point d’étape, il est également prévu que l’Agence organise une demi-journée de travail et d’échanges avec les établissements.

L'objectif de cette journée est de permettre aux établissements de partager des bonnes pratiques sur des thématiques identifiées ayant contribué à leur développement. Des informations plus précises sur le calendrier de remise des dossiers suivront.

Années d'évaluation institutionnelle

Remise du dossier d’étape

Évaluations institutionnelles 2020-2021

A définir prochainement

Évaluations institutionnelles 2023-2024

Mai 2027


Évaluations institutionnelles 2024-2025


Mai 2028

Évaluations institutionnelles 2025-2026 Mai 2029

 

 

 

 

 

Quelles sont les personnes de contact pour l'évaluation des différents cursus ?

 

 

Année de visite du comité des experts

Cursus

Personne de contact à la Cellule exécutive

2022-2023

Comptabilité

Aurélie Detavernier

Alexis Vermote

2022-2023

Informatique

Romain Parmentier

Eva Jaroszewski

2022-2023

Sage-femme

Romain Parmentier

2023-2024

Construction

Aurélie Detavernier

Gervaise Picron

Eva Vaudolon

2023-2024

Diététique

Romain Parmentier

Aurélie Detavernier

2023-2024

Droit et Criminologie

Alexis Vermote

2023-2024

Ergothérapie

Eva Vaudolon

2023-2024

Histoire et histoire de l’art

Chloé Docquier

2023-2024

Podologie-Podothérapie/Bandagisterie-Orthésiologie-Prothésiologie

Romain Parmentier

 Gervaise Picron

2023-2024

Sciences de la Santé publique

Romain Parmentier

Gervaise Picron

2023-2024

Sciences dentaires

Aurélie Detavernier

2023-2024

Sciences pharmaceutiques

Chloé Docquier

2023-2024

Soins infirmiers

Chloé Docquier

Deborah Boeraeve

Elodie Stroobant

2023-2024

Technologie médicale

Romain Parmentier

2024-2025 Architecture Chloé Docquier
2024-2025 Electricité-mécanique

Chloé Docquier

Gervaise Picron

2024-2025 Kinésithérapie et motricité

Deborah Boeraeve

Eva Vaudolon

2024-2025 Langues et lettres Chloé Docquier
2024-2025 Management du tourisme et des loisirs - Gestion hôtelière Romain Parmentier
2024-2025 Mathématiques et physiques Aurélie Detavernier
2024-2025 Sciences économiques et de gestion

Alexis Vermote

2024-2025 Sciences sociales

Aurélie Detavernier

Elodie Stroobant

2025-2026

Arts appliqués

Aurélie Detavernier
2025-2026 Arts plastiques, visuels et de l’espace

Chloé Docquier

Élodie Stroobant 

2025-2026

Audiologie-Optométrie

Eva Vaudolon 
2025-2026 Biologie et Chimie Gervaise Picron
2025-2026 Information et Communication 

Romain Parmentier

 Deborah Boeraeve 

2025-2026 Sciences politiques 

Élodie Stroobant

 Eva Vaudolon 

2025-2026 Sociologie et GRH

Deborah Boeraeve

Chloé Docquier 

2025-2026 Sciences biomédicales  Aurélie Detavernier 

 

Pour toute autre information, contactez-nous à l'adresse [email protected].

En quoi consiste le portfolio (de suivi) ?

Depuis 2015, l'Agence recommande à l’entité de constituer un portfolio de suivi au fur et à mesure de son autoévaluation et en support à sa démarche qualité en général. Ce dossier permet à l’établissement de documenter les actions menées, mais aussi d’analyser et de démontrer l’évolution de sa démarche qualité. 

Quand un établissement reçoit-il le courrier officiel annonçant l´évaluation de l´un de ses cursus ? À qui ce courrier est-il adressé ?

L'établissement qui recevra la visite du comité des experts dans le courant de l'année N (cf. plan des évaluations) recevra en février de N-2 un courrier annonçant officiellement le démarrage de cette évaluation.

Ce courrier sera adressé par voie recommandée au recteur (pour les universités), au directeur-président (pour les hautes écoles), au directeur (pour les écoles supérieures des arts et les établissements d'enseignement de promotion sociale).

Ainsi, par exemple, les établissements qui seront évalués en 2023-2024 recevront un courrier officiel de lancement de l'évaluation en février 2022.

Quels sont les objectifs des réunions de coordonnateurs/d'information ? Quand ont-elles lieu ?

En ce qui concerne les évaluations programmatiques initiales, la Cellule exécutive de l'Agence organise deux réunions coordonnateurs:

  • la première réunion a lieu environ un an avant la visite du comité des experts. Elle a pour objectif de définir la démarche d'évaluation, d'expliquer les principales étapes de l'évaluation interne et externe, de détailler le calendrier prévisionnel de ces étapes et de présenter le référentiel d'évaluation en cinq critères.
  • intervenant au cours du travail d'autoévaluation, la seconde réunion permet notamment d'échanger sur la progression de ce travail, de faire le point sur la composition du comité des experts et sur le recueil des données statistiques, sur l'organisation de la visite.
  • à la demande des établissements, la Cellule exécutive peut organiser une troisième réunion de coordonnateurs.

Pour les évaluations continues, une réunion d'information est organisée, en général un an avant la visite de l'évaluation continue, en vue d'échanger sur les objectifs et enjeux de l'évaluation continue, son référentiel en trois critères - les étapes et le calendrier de l'évaluation continue y sont également présentés.

Qu'il s'agisse des réunions des coordonnateurs intervenant dans le cadre d'une évaluation initiale ou de réunions d'information pour l'évaluation continue, outre coordonnateurs qualité (cursus), les coordinateurs qualité (institution) et les membres de direction y sont les bienvenus.

Où trouver des données statistiques pour l'autoévaluation?

Les personnes à contacter pour obtenir des informations statistiques sont :

Quels sont les objectifs de l´entretien préalable organisé avant une visite d´établissement ? Qui doit être présent à l´occasion de cet entretien ?

Cet entretien préalable intervient environ un mois avant les premières visites d'un cursus.

Il a pour objectif :

  1. d'établir un premier contact entre le président des experts et le(s) responsable(s) de l'autoévaluation,
  2. de baliser les grands axes du travail d'évaluation externe,
  3. de préparer la visite du comité des experts d'un point de vue logistique (notamment en précisant le planning de la visite et les documents à mettre à disposition du comité)
  4. de répondre aux questions des établissements.

Chaque établissement bénéficie d'un rendez-vous individuel, durant environ une heure.

Assistent à cette réunion : le coordonnateur de l'évaluation interne, éventuellement le coordinateur qualité institutionnel, le président du comité des experts et un membre de la Cellule exécutive de l'Agence.
Cet entretien préalable est également ouvert à toute autre personne de l'établissement impliquée dans l'évaluation (membre de la direction ou membre de la commission d'évaluation interne par exemple).

 

Quel est le rôle des étudiants dans le dispositif d'évaluation mis en oeuvre par l'Agence ?

La prise en compte des points de vue des étudiants s'effectue à trois niveaux :

1) Selon les prescrits du décret du 22 février 2008 (art. 15), les établissements constituent une commission d'autoévaluation constituée d'au moins 20% d'étudiants. Ils ont donc là un rôle important à jouer dans l'autoanalyse de leur établissement.

2) L'AEQES inclut dans ses comités d'experts des experts étudiants, tant pour les évaluations programmatiques (initiales et continues) qu'institutionnelles.

3) Lors de la visite du comité des experts, celui-ci s'entretient avec les parties prenantes de l'établissement évalué, incluant une ou des rencontre(s) avec des étudiants.

4) Toujours selon les prescrits du décret précité (art. 5), le Comité de gestion de l'AEQES comprend parmi ses membres effectifs trois représentants étudiants. Ceux-ci ont dès lors une responsabilité au sein de la gestion-même des procédures de l'Agence.

L´Agence recommande-t-elle le recours à un outil particulier de gestion de la qualité ?

L'Agence encourage les établissements d'enseignement supérieur à se munir d'un outil de gestion de la qualité, qu'il s'agisse d'un outil « système » ou qu'il s'agisse d'un outil créé au sein de l'établissement.

Néanmoins, au sein des outils existants, l'Agence ne recommande aucun outil en particulier.

 

En quoi consiste le regroupement de plusieurs cursus (« cluster ») et quelles en sont les conséquences ?

L'Agence peut être amenée à évaluer ensemble plusieurs cursus similaires (cf. art. 10 du décret du 22 février 2008). Ainsi, à titre d'illustration, en 2021-22, l'Agence procède à l'évaluation continue du cluster "Psychologie-Logopédie-Éducation" qui, au moment de son évaluation initiale, comprenait 6 bacheliers et 4 masters, à savoir : les bacheliers en Sciences psychologiques et de l'éducation (orientations générale et logopédie), Assistant en psychologie, Éducateur spécialisé en activités socio-sportives, Logopédie, Éducateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif, Conseiller conjugal et familial ainsi que les masters en Sciences psychologiques, Sciences de la famille et de la sexualité, Sciences de l'éducation, Logopédie.

Ces clusters peuvent éventuellement regrouper des cursus organisés par différents formes d'enseignement (universités, hautes écoles,  enseignement de promotion sociale, comme c'est le cas pour "Psychologie-Logopédie-Éducation").

Concrètement, ce regroupement en cluster a pour conséquences :

  1. La rédaction par l'établissement d'un seul dossier d'autoévaluation pour l'ensemble des cursus repris sous le cluster
  2. La composition d'un comité des experts plus large, dans la mesure du possible
  3. La réalisation, par le comité des experts, d'une seule visite plus longue
  4. La rédaction d'un seul rapport préliminaire d'évaluation et, dès lors, la publication d'un seul rapport d'évaluation
  5. La rédaction d'une seule analyse transversale.

Les regroupements prévus par l'Agence sont indiqués à la page du site dédiée à la planification des évaluations.

Lorsqu'une même évaluation concerne plusieurs cursus (évaluation d´un « cluster »), combien de coordonnateurs doivent-ils être désignés ?

Il appartient à l'établissement d'opter pour le mode d'organisation qui lui convient le mieux. La Cellule exécutive adressera l'ensemble des informations relatives aux évaluations en cours à toutes les personnes dont les coordonnées lui auront été communiquées.

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