- Qu'est-ce que le point d'étape?
- Quelles sont les personnes de contact pour l'évaluation des différents cursus ?
- En quoi consiste le portfolio (de suivi) ?
- Quand un établissement reçoit-il le courrier officiel annonçant l´évaluation de l´un de ses cursus ? À qui ce courrier est-il adressé ?
- Quels sont les objectifs des réunions de coordonnateurs/d'information ? Quand ont-elles lieu ?
- Où trouver des données statistiques pour l'autoévaluation?
- Quels sont les objectifs de l´entretien préalable organisé avant une visite d´établissement ? Qui doit être présent à l´occasion de cet entretien ?
- Quel est le rôle des étudiants dans le dispositif d'évaluation mis en oeuvre par l'Agence ?
- L´Agence recommande-t-elle le recours à un outil particulier de gestion de la qualité ?
- En quoi consiste le regroupement de plusieurs cursus (« cluster ») et quelles en sont les conséquences ?
- Lorsqu'une même évaluation concerne plusieurs cursus (évaluation d´un « cluster »), combien de coordonnateurs doivent-ils être désignés ?
- Dans le cadre des évaluations programmatiques, le point d'étape a lieu 3 ans après la précédente évaluation programmatique (voir tableau ci-dessous).
L'établissement évalué transmet par mail à la Cellule exécutive de l'AEQES une actualisation de son plan d'action ainsi que, de façon facultative, une note réflexive de contextualisation de cette actualisation (entre 2 et 5 pages).
Ce plan d'action actualisé ainsi que l'éventuelle note réflexive qui l'accompagne sont archivés par l'AEQES. Ce dossier d'étape est transmis aux experts de l'évaluation externe suivante.
Le point d'étape est donc prévu à mi-parcours entre deux évaluations en vue de permettre à l'établissement de formaliser un nouveau plan d'action, d'éventuellement en proposer une note réflexive de contextualisation, de communiquer sur l'état de réalisation de son plan d'action.
Un courrier rappelant l'échéance et les attendus du point d'étape est envoyé aux établissements 6 mois avant cette échéance.
Le point d'étape entre en vigueur en 2023-2024. Les premiers points d'étapes concernent donc les cursus évalués en 2020-2021.
Le point d'étape n'implique pas une évaluation externe : il ne donne pas lieu à une visite d'un comité d'experts.
Le tableau ci-dessous reprend les échéances des points d'étapes, cluster par cluster :
Cluster évalué |
Remise du dossier d’étape |
Sciences physiques, chimiques, géographiques |
Mai 2024, uniquement pour les cursus Géographie, Géologie, Environnement dont l’évaluation externe suivante est prévue en 2026-2027 |
Web et techniques graphiques |
Novembre 2024 |
Psycho-logo-educ |
Mai 2025 |
TAC |
Mai 2025 |
Assurances |
Mai 2025 |
Agronomie |
Mai 2025 |
Ingénieurs industriels |
Mai 2025 |
Philosophie |
Novembre 2025 |
Sage-femme | Novembre 2025 |
Comptabilité |
Mai 2026 |
Informatique |
Mai 2026 |
Infirmiers responsables de soins généraux |
Il n’y a pas de point d’étape prévu pour ce cluster. La prochaine évaluation continue de ce cluster aura lieu en 2027-2028 |
Technologie médicale |
Mai 2027 |
Sciences pharmaceutiques |
Mai 2027 |
Bandagisterie-orthésiologie-prothésiologie Podologie-podothérapie |
Mai 2027 |
Ergothérapie |
Mai 2027 |
Diététique |
Mai 2027 |
Construction |
Mai 2027 |
Histoire et histoire de l’art |
Mai 2027 |
Droit et criminologie |
Mai 2027 |
Sciences de la santé publique |
Mai 2027 |
Sciences dentaires |
Mai 2027 |
Architecture |
Mai 2028 |
Electricité-mécanique | Mai 2028 |
Kinésithérapie et motricité | Mai 2028 |
Langues et lettres | Mai 2028 |
Management du tourisme et des loisirs | Mai 2028 |
Mathématiques-Physique |
Mai 2028 |
Sciences économiques et de gestion | Mai 2028 |
Sciences sociales | Mai 2028 |
Arts appliqués | Mai 2029 |
Arts plastiques, visuels et de l’espace |
Mai 2029 |
Audiologie-Optométrie |
Mai 2029 |
Biologie et Chimie |
Mai 2029 |
Information et Communication |
Mai 2029 |
Sciences politiques |
Mai 2029 |
Sociologie et GRH |
Mai 2029 |
Sciences biomédicales |
Mai 2029 |
L'objectif de cette journée est de permettre aux établissements de partager des bonnes pratiques sur des thématiques identifiées ayant contribué à leur développement. Des informations plus précises sur le calendrier de remise des dossiers suivront.
Années d'évaluation institutionnelle |
Remise du dossier d’étape |
Évaluations institutionnelles 2020-2021 |
A définir prochainement |
Évaluations institutionnelles 2023-2024 |
Mai 2027 |
Évaluations institutionnelles 2024-2025 |
Mai 2028 |
Évaluations institutionnelles 2025-2026 | Mai 2029 |
Année de visite du comité des experts |
Cursus |
Personne de contact à la Cellule exécutive |
2022-2023 |
Comptabilité |
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2022-2023 |
Informatique |
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2022-2023 |
Sage-femme |
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2023-2024 |
Construction |
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2023-2024 |
Diététique |
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2023-2024 |
Droit et Criminologie |
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2023-2024 |
Ergothérapie |
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2023-2024 |
Histoire et histoire de l’art |
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2023-2024 |
Podologie-Podothérapie/Bandagisterie-Orthésiologie-Prothésiologie |
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2023-2024 |
Sciences de la Santé publique |
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2023-2024 |
Sciences dentaires |
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2023-2024 |
Sciences pharmaceutiques |
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2023-2024 |
Soins infirmiers |
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2023-2024 |
Technologie médicale |
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2024-2025 | Architecture | Chloé Docquier |
2024-2025 | Electricité-mécanique | |
2024-2025 | Kinésithérapie et motricité | |
2024-2025 | Langues et lettres | Chloé Docquier |
2024-2025 | Management du tourisme et des loisirs - Gestion hôtelière | Romain Parmentier |
2024-2025 | Mathématiques et physiques | Aurélie Detavernier |
2024-2025 | Sciences économiques et de gestion | |
2024-2025 | Sciences sociales | |
2025-2026 |
Arts appliqués |
Aurélie Detavernier |
2025-2026 | Arts plastiques, visuels et de l’espace | |
2025-2026 |
Audiologie-Optométrie |
Eva Vaudolon |
2025-2026 | Biologie et Chimie | Gervaise Picron |
2025-2026 | Information et Communication | |
2025-2026 | Sciences politiques | |
2025-2026 | Sociologie et GRH | |
2025-2026 | Sciences biomédicales | Aurélie Detavernier |
Pour toute autre information, contactez-nous à l'adresse [email protected].
Depuis 2015, l'Agence recommande à l’entité de constituer un portfolio de suivi au fur et à mesure de son autoévaluation et en support à sa démarche qualité en général. Ce dossier permet à l’établissement de documenter les actions menées, mais aussi d’analyser et de démontrer l’évolution de sa démarche qualité.
L'établissement qui recevra la visite du comité des experts dans le courant de l'année N (cf. plan des évaluations) recevra en février de N-2 un courrier annonçant officiellement le démarrage de cette évaluation.
Ce courrier sera adressé par voie recommandée au recteur (pour les universités), au directeur-président (pour les hautes écoles), au directeur (pour les écoles supérieures des arts et les établissements d'enseignement de promotion sociale).
Ainsi, par exemple, les établissements qui seront évalués en 2023-2024 recevront un courrier officiel de lancement de l'évaluation en février 2022.
En ce qui concerne les évaluations programmatiques initiales, la Cellule exécutive de l'Agence organise deux réunions coordonnateurs:
- la première réunion a lieu environ un an avant la visite du comité des experts. Elle a pour objectif de définir la démarche d'évaluation, d'expliquer les principales étapes de l'évaluation interne et externe, de détailler le calendrier prévisionnel de ces étapes et de présenter le référentiel d'évaluation en cinq critères.
- intervenant au cours du travail d'autoévaluation, la seconde réunion permet notamment d'échanger sur la progression de ce travail, de faire le point sur la composition du comité des experts et sur le recueil des données statistiques, sur l'organisation de la visite.
- à la demande des établissements, la Cellule exécutive peut organiser une troisième réunion de coordonnateurs.
Pour les évaluations continues, une réunion d'information est organisée, en général un an avant la visite de l'évaluation continue, en vue d'échanger sur les objectifs et enjeux de l'évaluation continue, son référentiel en trois critères - les étapes et le calendrier de l'évaluation continue y sont également présentés.
Qu'il s'agisse des réunions des coordonnateurs intervenant dans le cadre d'une évaluation initiale ou de réunions d'information pour l'évaluation continue, outre coordonnateurs qualité (cursus), les coordinateurs qualité (institution) et les membres de direction y sont les bienvenus.
Les personnes à contacter pour obtenir des informations statistiques sont :
- pour les universités: Monsieur Benoit-Xavier Lambert, responsable informatique au CRef, benoit-xavier.lambert(at)cref.be,
- pour les hautes écoles: Madame Nathalie Jauniaux, directrice du service Études et statistiques de l’ARES, nathalie.jauniaux(at)ares-ac.be,
- pour les établissements d'enseignement de promotion sociale: Monsieur Jean-François Bister, Conseiller économique et social de l’EPS, jean-francois.bister(at)cfwb.be.
Cet entretien préalable intervient environ un mois avant les premières visites d'un cursus.
Il a pour objectif :
- d'établir un premier contact entre le président des experts et le(s) responsable(s) de l'autoévaluation,
- de baliser les grands axes du travail d'évaluation externe,
- de préparer la visite du comité des experts d'un point de vue logistique (notamment en précisant le planning de la visite et les documents à mettre à disposition du comité)
- de répondre aux questions des établissements.
Chaque établissement bénéficie d'un rendez-vous individuel, durant environ une heure.
Assistent à cette réunion : le coordonnateur de l'évaluation interne, éventuellement le coordinateur qualité institutionnel, le président du comité des experts et un membre de la Cellule exécutive de l'Agence.
Cet entretien préalable est également ouvert à toute autre personne de l'établissement impliquée dans l'évaluation (membre de la direction ou membre de la commission d'évaluation interne par exemple).
La prise en compte des points de vue des étudiants s'effectue à trois niveaux :
1) Selon les prescrits du décret du 22 février 2008 (art. 15), les établissements constituent une commission d'autoévaluation constituée d'au moins 20% d'étudiants. Ils ont donc là un rôle important à jouer dans l'autoanalyse de leur établissement.
2) L'AEQES inclut dans ses comités d'experts des experts étudiants, tant pour les évaluations programmatiques (initiales et continues) qu'institutionnelles.
3) Lors de la visite du comité des experts, celui-ci s'entretient avec les parties prenantes de l'établissement évalué, incluant une ou des rencontre(s) avec des étudiants.
4) Toujours selon les prescrits du décret précité (art. 5), le Comité de gestion de l'AEQES comprend parmi ses membres effectifs trois représentants étudiants. Ceux-ci ont dès lors une responsabilité au sein de la gestion-même des procédures de l'Agence.
L'Agence encourage les établissements d'enseignement supérieur à se munir d'un outil de gestion de la qualité, qu'il s'agisse d'un outil « système » ou qu'il s'agisse d'un outil créé au sein de l'établissement.
Néanmoins, au sein des outils existants, l'Agence ne recommande aucun outil en particulier.
L'Agence peut être amenée à évaluer ensemble plusieurs cursus similaires (cf. art. 10 du décret du 22 février 2008). Ainsi, à titre d'illustration, en 2021-22, l'Agence procède à l'évaluation continue du cluster "Psychologie-Logopédie-Éducation" qui, au moment de son évaluation initiale, comprenait 6 bacheliers et 4 masters, à savoir : les bacheliers en Sciences psychologiques et de l'éducation (orientations générale et logopédie), Assistant en psychologie, Éducateur spécialisé en activités socio-sportives, Logopédie, Éducateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif, Conseiller conjugal et familial ainsi que les masters en Sciences psychologiques, Sciences de la famille et de la sexualité, Sciences de l'éducation, Logopédie.
Ces clusters peuvent éventuellement regrouper des cursus organisés par différents formes d'enseignement (universités, hautes écoles, enseignement de promotion sociale, comme c'est le cas pour "Psychologie-Logopédie-Éducation").
Concrètement, ce regroupement en cluster a pour conséquences :
- La rédaction par l'établissement d'un seul dossier d'autoévaluation pour l'ensemble des cursus repris sous le cluster
- La composition d'un comité des experts plus large, dans la mesure du possible
- La réalisation, par le comité des experts, d'une seule visite plus longue
- La rédaction d'un seul rapport préliminaire d'évaluation et, dès lors, la publication d'un seul rapport d'évaluation
- La rédaction d'une seule analyse transversale.
Les regroupements prévus par l'Agence sont indiqués à la page du site dédiée à la planification des évaluations.
Il appartient à l'établissement d'opter pour le mode d'organisation qui lui convient le mieux. La Cellule exécutive adressera l'ensemble des informations relatives aux évaluations en cours à toutes les personnes dont les coordonnées lui auront été communiquées.