Une phase pilote portant sur le volet institutionnel prendra place entre 2019-2020 et 2021-2022. Elle devra permettre au Comité de gestion de l’AEQES de prendre des décisions quant aux évolutions méthodologiques à apporter (modalités précises et référentiel d’une évaluation externe institutionnelle centrée sur la mission d’enseignement supérieur, articulation entre les volets institutionnel et programmatique des évaluations externes, définition et ajustement des méthodes, périmètres et référentiels, identification des prérequis/conditions à remplir par un établissement qui souhaiterait prendre en charge l’organisation de l’évaluation de ses programmes dans le respect des ESG, etc.) et à proposer les changements de cadre légal asseyant les évolutions au-delà de 2022.
À ce stade, 17 établissements ont été sélectionnés pour participer à la phase pilote. Les premières évaluations institutionnelles pilotes auront lieu 2019-2020.
Une plateforme de co-construction en ligne recense les ressources méthodologiques, les étapes du projet, les activités proposées par les établissements et les questions fréquemment posées : www.aeqes-coconstruction.be.
Pour toute question : [email protected]