Comités par cursus

Irina Veretennicoff

Matière
Ingénieurs civils et Bioingénieurs (2012-2013) - Universités
Type d'expert
Expert pair
Description

Docteure en physique, Irina Veretennicoff est actuellement professeure émérite de la Vrije Universiteit Brussel (VUB). Durant sa carrière académique, elle a dispensé des cours à tous les niveaux de la formation d'ingénieur dans des domaines aussi variés que la physique générale en 1 Bac des Sciences Appliquées, (ondes, électricité, magnétisme et électromagnétisme), la physique des plasmas et la fusion thermonucléaire, l'optique non-linéaire, la physique quantique pour l'électronique et la photonique, le traitement optique de l'information, l'optique quantique.
Son domaine de recherche le plus récent est la physique des métamatériaux et l'optique des transformations. Elle est (co) auteur de plus de 200 publications dans des périodiques internationaux et des actes de conférences traitant de ces domaines.


Elle a contribué à établir le nouveau programme d'études en physique appliquée dans la Faculté des Sciences Appliquées (FSA) de la VUB (1994) et plus récemment les deux programmes interuniversitaires de Master of Science in Photonics Engineering (en NL et EN avec l'Université de Gand) et un Erasmus Mundus dans la même discipline.
Elle a coordonné les affaires internationales de la VUB entre 1996 - 1999 et a présidé la commission chargée des programmes de mobilité (ERASMUS-LLL) de la Faculté des Sciences Appliquées de la VUB.


Outre sa carrière académique, IV a également exercé de nombreuses fonctions telles que : Vice-présidente du Conseil Fédéral de la Politique Scientifique, membre de la Commission des affaires extérieures du Vlaamse Raad voor Wetenschapbeleid (VRWB), ainsi que de l'Institut Société et Technologie (IST) attaché au Parlement Flamand et de nombreux Conseils de la Commission Européenne liés à la mobilité des chercheurs (dans les Programmes "Marie Curie")


Ses expériences dans le domaine du contrôle de la qualité de l'enseignement sont nombreuses : elle a été présidente de la commission de gestion et de contrôle de la qualité de l'enseignement de la VUB. Elle a également participé en tant qu'experte à l'évaluation de programmes de recherche européens, fédéraux et flamands ainsi qu'à de nombreuses auto-évaluations de l'enseignement en Sciences Appliquées tant au niveau bacheliers que masters à la VUB.


 

Email
© 2017 - Agence pour l'Evaluation de la Qualité de l'Enseignement Supérieur
Boulevard Léopold II, 44 – 2e étage – B-1080 Bruxelles
Plan du site European Association for Quality Assurance in Higher Education European Quality Assurance Register for Higher Education Le Réseau FrAQ-Sup - Réseau francophone des agences qualité pour l'enseignement supérieur