Comités par cursus

Solange Lefèbvre

Matière
Philosophie, Éthique, Sciences des religions et Théologie (2015-2016) - Universités
Type d'expert
Expert pair
Description

Titulaire de la Chaire en gestion de la diversité culturelle et religieuse, à la faculté de Théologie et de science des religions de l'Université de Montréal depuis 2003, Solange Lefebvre est formée en musique (1984), en théologie (Ph.D. 1992) et en anthropologie sociale (D.E.A., Paris, 1996).
Elle dirige depuis 2008 plusieurs projets comparatifs sur la gestion de la diversité religieuse par les États, financés par le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada. Elle a fondé et dirigé le Centre d'étude des religions de l'Université de Montréal, de 2000 à 2008, et est membre du regroupement « Droit, changements et gouvernance », associé au Centre interuniversitaire en droit public de la faculté de Droit.
Elle s'est impliquée dans plusieurs processus d'évaluation interne de son unité, a fait partie du comité plurifacultaire d'éthique de la recherche et du comité d'octroi des doctorats honoris causa de son université. Elle a siégé au sein de plusieurs jurys d'évaluation de projets de recherche en sciences humaines de la religion pour des organismes subventionnaires canadiens et étrangers, et agit fréquemment comme évaluatrice d'articles scientifiques en sciences sociales, humaines et en théologie. Elle a joué un rôle consultatif et d'évaluation de programmes d'enseignement sur la religion dans les écoles, auprès du ministère de l'éducation du Québec, entre 2000 et 2010. Elle fut membre du comité des experts de la commission Bouchard-Taylor sur les accommodements raisonnables et l'interculturalisme (2007-2008).
Parmi ses thèmes de recherche : les courants socioreligieux contemporains, les générations et les jeunes, l'éducation, le patrimoine religieux et la gestion de la diversité religieuse dans diverses sphères de la vie sociale et politique. En 2011, elle fut la première femme francophone en sciences religieuses nommée à la Société royale du Canada.

© 2017 - Agence pour l'Evaluation de la Qualité de l'Enseignement Supérieur
Boulevard Léopold II, 44 – 2e étage – B-1080 Bruxelles
Plan du site European Association for Quality Assurance in Higher Education European Quality Assurance Register for Higher Education Le Réseau FrAQ-Sup - Réseau francophone des agences qualité pour l'enseignement supérieur