Comités par cursus

Pascal Marquet, président des experts

Matière
Psychologie et sciences de l'éducation (2015-2016) - Universités, Hautes Ecoles et Enseignement de promotion sociale
Type d'expert
Expert pair
Description

Titulaire d'un doctorat (1994) et d'une Habilitation à Diriger des Recherches (2003) en Sciences de l'Education, Pascal Marquet est Professeur de Sciences de l'Education à l'Université de Strasbourg, où il est directeur du LISEC-Alsace (Laboratoire de Sciences de l'Education et de la Communication - EA 2310) depuis 2005 et Doyen de la Faculté de Sciences de l'Education depuis 2010.


Ses travaux portent, depuis vingt-cinq ans, sur les usages des TIC (technologies de l'information et de la communication) dans l'enseignement et la formation, et les transformations qu'elles engendrent pour les conditions d'enseignement et d'apprentissage. Il est notamment l'auteur de la théorie des conflits instrumentaux, qui rend compte de la plupart des difficultés que les apprenants rencontrent quand des TIC sont supposées faciliter l'acquisition de nouvelles connaissances ou la construction de nouvelles compétences.


Ses enseignements ont trait aux EIAH (Environnements informatiques pour l'Apprentissage humain), et notamment aux théories de l'apprentissage et aux systèmes informatiques pour l'enseignement scolaire et la formation professionnelle.


En matière d'évaluation et d'expertise, Pascal Marquet collabore depuis une quinzaine d'années avec de nombreux organismes nationaux (HCERES (ex-AERES), ANR, CNU, Agence 2E2F, FNRS) ou internationaux (AUF, EACEA, NewMind, REA, EU).


 

© 2017 - Agence pour l'Evaluation de la Qualité de l'Enseignement Supérieur
Boulevard Léopold II, 44 – 2e étage – B-1080 Bruxelles
Plan du site European Association for Quality Assurance in Higher Education European Quality Assurance Register for Higher Education Le Réseau FrAQ-Sup - Réseau francophone des agences qualité pour l'enseignement supérieur