Comités par cursus

Christian Chauvigné

Matière
Sciences économiques et de gestion (2018-2019, évaluations de suivi) - Universités et Hautes Écoles
Type d'expert
Expert en gestion de la qualité et de l'éducation
Description

Docteur en Psychologie sociale de l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS), Christian Chauvigné a assumé différentes responsabilités au sein de l'École nationale de la santé publique (ENSP) en France, qui deviendra, en janvier 2008, l'École des hautes études en santé publique (EHESP). Entre 1989 et 2015, il sera successivement adjoint au directeur des études et de la recherche, directeur de l'évaluation et du développement pédagogique puis directeur du centre d'appui à l'amélioration de la qualité. Dans cette fonction, il animera les processus d'évaluation interne de la qualité en préparation des évaluations de l'Agence française d'évaluation de l'enseignement et de la recherche (AERES, devenue aujourd'hui HCERES), de la Commission des titres d'ingénieurs (CTI), et d'une accréditation européenne (APHEA) et accompagnera des améliorations internes.


Parallèlement à ces activités, il est nommé professeur des universités associé à partir de 1995 à l'Université de Rennes où il formera pendant 20 ans des psychologues du travail et des organisations Il a été chercheur associé au Centre de recherche en psychologie, cognition et communication de Rennes et au Centre de recherche sur la formation du Conservatoire national des arts et métiers. Ses publications portent principalement sur les modes axiologiques et normatifs de régulation sociale et sur l'approche par compétence dans l'enseignement supérieur.


En matière de garantie de la qualité de l'enseignement supérieur, il a soutenu la création d'un dispositif d'accréditation des écoles de santé publique au Brésil et en Europe, assuré l'évaluation d'un programme de l'Union européenne visant à développer l'assurance qualité interne dans les universités du Maghreb. Il a été expert pour l'AERES, puis l'HCERES et trois fois responsable de groupes d'experts pour l'évaluation de masters dans le cadre de l'OAQ (devenu AAQ), organe d'accréditation Suisse.


Pour l'AEQES, il a participé en 2017-2018 à l'évaluation des cursus de Santé publique.


 

© 2020 - Agence pour l'Evaluation de la Qualité de l'Enseignement Supérieur
Avenue du Port, 16 - 0P08 - B-1080 Bruxelles
European Association for Quality Assurance in Higher Education European Quality Assurance Register for Higher Education Le Réseau FrAQ-Sup - Réseau francophone des agences qualité pour l'enseignement supérieur