8 mars 2021

Manuel Qualité (V 4)

Le Manuel Qualité de l'AEQES a pour objet de décrire son système de gestion de la qualité. Il est actualisé de manière régulière, afin de refléter l’évolution des pratiques de l’Agence. La présente version 4 intègre notamment :



  • le passage d’une planification décennale à des plans à 6 ans,

  • la mise en œuvre des évaluations continues, qui remplacent l’alternance d’évaluations complètes et d’évaluations de suivi,

  • la mise en œuvre du point d’étape entre deux évaluations externes,

  • la mise en conformité des pratiques de l’Agence avec le RGPD.


Dans le respect du cadre législatif de la Fédération Wallonie-Bruxelles et sous l'éclairage des Références et lignes directrices du management de la qualité dans l'espace européen de l'enseignement supérieur (ESG), le Manuel Qualité a pour double objectif de :



  • soutenir le processus d'amélioration constante de ses activités (« quality enhancement »),

  • garantir un traitement équitable à chaque établissement de la Fédération Wallonie-Bruxelles via des procédures transparentes (« accountability »).


Il est destiné aux membres du Comité de gestion, au personnel de la Cellule exécutive, aux établissements, aux experts et à toutes les parties prenantes de l'AEQES.



© 2021 - Agence pour l'Evaluation de la Qualité de l'Enseignement Supérieur
Avenue du Port, 16 - 0P08 - B-1080 Bruxelles
European Association for Quality Assurance in Higher Education European Quality Assurance Register for Higher Education Le Réseau FrAQ-Sup - Réseau francophone des agences qualité pour l'enseignement supérieur