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Ce qu'ils en pensent...
Retrouvez ci-dessous l'Agence et ses travaux au travers de questions parlementaires ou d'articles de presse.
17 mars 2023
Question parlementaire à propos des évaluations institutionnelles effectuées par l'AEQES
- Question de M. Michel de Lamotte à Mme Valérie Glatigny, ministre de l'Enseignement supérieur, de l'Enseignement de Promotion sociale, des Hôpitaux universitaires, de la Recherche scientifique, de l'Aide à la Jeunesse, des Maisons de Justice, de la Promotion de Bruxelles, de la Jeunesse et du Sport, intitulée « Evaluations institutionnelles par l'Agence pour l'évaluation de la qualité de l'enseignement supérieur (AEQES) ».
17 mars 2023
Question parlementaire à propos de l'enseignement du cursus Architecture
- Question de M. Michel de Lamotte à Mme Valérie Glatigny, ministre de l'Enseignement supérieur, de l'Enseignement de Promotion sociale, des Hôpitaux universitaires, de la Recherche scientifique, de l'Aide à la Jeunesse, des Maisons de Justice, de la Promotion de Bruxelles, de la Jeunesse et du Sport, intitulée « L'enseignement de l'architecture est en faillite ».
21 décembre 2022
Analyse transversale "Psychologie-Logopédie-Education" : la presse en parle
Cette analyse transversale continue a fait l'objet d'une présentation en co-modal le 15 décembre 2022.
A cette occasion, Monique Baus a réalisé un article paru le 20 décembre 2022 dans La Libre Belgique intitulé "Faut-il limiter le nombre d'étudiants en psychologie et logopédie ?". Vous pouvez en prendre connaissance ici.
19 décembre 2022
Analyse transversale "Médecine" : la presse en parle
Cette analyse transversale initiale a fait l'objet d'une présentation en visioconférence le 23 novembre 2022.
Plusieurs médias en ont fait mention :
BX1 : Interview de Marco Schetgen, doyen de la faculté de médecine de l'ULB, interviewé par Camille Paillaud, "Des experts adressent des recommandations aux facultés de médecine dont l'ULB et l'UCLouvain".
RTBF : Communiqué Belga, "Universités : les cursus de médecine de la Fédération Wallonie-Bruxelles évalués pour la première fois".
L'Avenir : Anne Sandront, "Comment améliorer les études de médecine ?".
La Libre Belgique : Monique Baus, "La charge de travail des étudiants en médecine est excessive".
19 décembre 2022
Question parlementaire en lien avec l'analyse transversale "Médecine"
- Question de M. Michel de Lamotte à Mme Valérie Glatigny, ministre de l'Enseignement supérieur, de l'Enseignement de Promotion sociale, des Hôpitaux universitaires, de la Recherche scientifique, de l'Aide à la Jeunesse, des Maisons de Justice, de la Promotion de Bruxelles, de la Jeunesse et du Sport, intitulée « La charge de travail des étudiants en médecine est excessive ».
Suite à la présentation de l'analyse transversale "Médecine" le 25 novembre 2022.
9 novembre 2022
Des filières web trop peu connues
Article paru dans le quotidien La Libre du 9 novembre 2022 (disponible en cliquant ici), suite à la présentation de l'analyse transversale "Web et techniques graphiques, focus: brevets d'enseignement supérieur Webdesigner et Webdeveloper).
Le communiqué de presse constitué à l'occasion de la présentation de l'analyse transversale Web et techniques, focus: brevets d'enseignement supérieur Webdesigner et Webdeveloper, le 8 novembre 2022, est disponible ci-dessous. L'analyse transversale est disponible en cliquant ici.
1 juillet 2022
Questions parlementaires en lien avec l'analyse transversale Sciences agronomiques
- Question orale de la Députée Hélène Ryckmans à Madame Glatigny, Ministre de l'Enseignement supérieur, de l'Enseignement de Promotion sociale, des Hôpitaux universitaires, de la Recherche scientifique, de l'Aide à la Jeunesse, des Maisons de Justice, de la Promotion de Bruxelles, de la Jeunesse et du Sport.
- Question orale de la Députée Caroline Cassart-Mailleux à Madame Glatigny, Ministre de l'Enseignement supérieur, de l'Enseignement de Promotion sociale, des Hôpitaux universitaires, de la Recherche scientifique, de l'Aide à la Jeunesse, des Maisons de Justice, de la Promotion de Bruxelles, de la Jeunesse et du Sport.
Suite à la présentation de l'analyse transversale "Sciences agronomiques" le 24/06.
25 juin 2022
Des études au cœur des transitions
Article rédigé suite à la présentation de l'analyse transversale Sciences agronomiques et publié dans l'édition de L'Avenir du samedi 25 juin et dans les éditions web du groupe L'Avenir.
Consulter l'article de L'Avenir intitulé "Des études au cœur des transitions".
24 juin 2022
Les études de sciences agronomiques en pleine évolution
Article rédigé suite à la présentation de l'analyse transversale Sciences agronomiques et publié dans l'édition web de La Libre Belgique le 24 juin 2022.
Consulter l'article de La Libre intitulé "Les études de sciences agronomiques en pleine évolution".
Auteur
Hélène Lebaillly
24 juin 2022
Etudes d'agronomie : comment s'adapter pour faire face aux nouveaux enjeux?
Communiqué de presse rédigé dans le cadre de la présentation de l'Analyse transversale du cluster "Sciences agronomiques".
Les conclusions de cette analyse transversale ont été exposées le 24 juin 2022 cours d'une présentation organisée en visio-conférence.
Auteur
AEQES
15 juin 2022
Question parlementaire en lien avec l'évaluation ENQA
Question orale de Monsieur Martin Casier, à Mme Valérie Glatigny, ministre de l'Enseignement supérieur, de l'Enseignement de la Promotion sociale, des Hôpitaux universitaires, de l'Aide à la jeunesse, des Maisons de justice, de la Jeunesse, des Sports et de la Promotion de Bruxelles, intitulée «Rapport d'évaluation de l'AEQES».
Pour lire la question parlementaire et la réponse de la Ministre en charge de l'Enseignement supérieur, consultez cet extrait du compte-rendu intégral de la séance du 7 juin 2022 (version provisoire).
Pour visionner la question et la réponse, consultez l'enregistrement vidéo de la réunion de commission (intervention de Monsieur Martin Casier à partir de 6h48).
Lien youtube : https://www.youtube.com/watch?v=ZyARDWPTagc
1 juin 2022
Question parlementaire écrite, en lien avec l'analyse transversale Sciences agronomiques
Question orale de Monsieur François Desquesnes, à Mme Valérie Glatigny, ministre de l'Enseignement supérieur, de l'Enseignement de la Promotion sociale, des Hôpitaux universitaires, de l'Aide à la jeunesse, des Maisons de justice, de la Jeunesse, des Sports et de la Promotion de Bruxelles, intitulée «Formation aux pratiques agricoles alternatives dans les sections agronomiques».
Pour lire la question parlementaire et la réponse de la Ministre en charge de l'Enseignement supérieur, consultez cet extrait du compte-rendu intégral de la séance du 24 mai 2022 (version provisoire).
Pour visionner la question et la réponse, consultez l'enregistrement vidéo de la réunion de commission (intervention de Monsieur François Desquesnes à partir de 5h17).
Auteur
AEQES
13 décembre 2021
La qualité des formations supérieures en musique : work in progress.
Communiqué de presse rédigé dans le cadre de la présentation de l'Analyse transversale du cluster "Musique".
Les conclusions de cette analyse transversale ont été exposées le 13 décembre 2021 au cours d'une présentation organisée en visio-conférence.
8 décembre 2021
Question parlementaire écrite, en lien avec l'analyse transversale continue Sciences physiques, chimiques et géographiques
Question écrite de M.Martin Casier à Mme Valérie Glatigny, ministre de l’Enseignement supérieur, de l’Enseignement de la Promotion sociale, des Hôpitaux universitaires, de l’Aide à la jeunesse, des Maisons de justice, de la Jeunesse, des Sports et de la Promotion de Bruxelles, intitulée «Publication des résultats de l'étude de l'AEQES d'octobre 2021 sur l'évaluation continue des cursus de sciences physiques, chimiques et géographiques, en particulier la possibilité de mutualiser certains équipements ou moyens d'enseignements pratiques», faisant suite à la publication de l'analyse transversale continue Sciences physiques, chimiques et géographiques.
26 octobre 2021
Évaluation « physique, chimie, géographie » : regard sur les progrès réalisés depuis 2015, sur les enjeux et défis à venir
Communiqué de presse rédigé dans le cadre de la présentation de l'Analyse transversale du cluster « Sciences physiques, chimiques et géographiques».
Les conclusions de cette analyse transversale ont été exposées le 26 octobre 2021 au cours d'une présentation organisée en visioconférence.
15 octobre 2021
La haute qualité des métiers de l´Information- Communication : un enjeu majeur de formation en Fédération Wallonie-Bruxelles
Communiqué de presse rédigé dans le cadre de la présentation de l'Analyse transversale du cluster « Information et Communication », focus sur les bacheliers professionnalisants : Bibliothécaire-Documentaliste, Communication et Écriture multimédia.
Les conclusions de cette analyse transversale ont été exposées le 15 octobre 2021 au cours d'une présentation organisée dans les bureaux de l'AEQES (avenue du Port 16, 1080 Bruxelles).
8 juin 2021
Des pistes pour «préserver la richesse» de la formation en FWB
Articles réalisés sur la base d'une dépêche de l'agence Belga et publiés sur les sites internet de L'Avenir et de la RTBF, le 8 juin 2021, suite à l'analyse transversale continue Criminologie.
Consulter l'article de rtbf.be
Consulter l'article de lavenir.be
8 juin 2021
Il faut sauver la criminologie
Article publié dans La Libre, le 9 juin 2021, suite l'analyse transversale continue Criminologie.
Consulter l'article de La Libre
8 juin 2021
Cinq leviers pour sauver la criminologie francophone.
Communiqué de presse rédigé dans le cadre de la présentation de l'Analyse transversale du cluster "Criminologie".
Les conclusions de cette analyse transversale ont été exposées le 8 juin 2021 au cours d'une présentation organisée en visio-conférence.
1 juin 2021
Question parlementaire en lien avec l'analyse transversale Biologie-Biochimie.
Question de M.Laurent Agache à Mme Valérie Glatigny, ministre de l’Enseignement supérieur, de l’Enseignement de la Promotion sociale, des Hôpitaux universitaires, de l’Aide à la jeunesse, des Maisons de justice, de la Jeunesse, des Sports et de la Promotion de Bruxelles, intitulée «Orientation des étudiants en biologie et biochimie», faisant suite à la publication de l'analyse transversale Biologie-Biochimie.
Pour lire la question parlementaire et la réponse de la Ministre en charge de l'Enseignement supérieur, cliquez sur l'extrait du compte-rendu intégral de la séance du 1er juin 2021.
20 mai 2021
Filières scientifiques et techniques: comment combler le fossé entre le monde académique et celui de l´entreprise?
Article publié sur le site internet et relayé dans la newsletter d'Essenscia, la fédération belge du secteur de l’industrie chimique et des sciences de la vie, le 20 mai 2021, suite à la publication de l'analyse transversale Biologie-Biochimie.
Consulter l'article sur le site d'Essenscia
19 mai 2021
Les élèves du secondaire mal préparés aux études de biologie et de biochimie
Articles rédigés sur base de la dépêche de l'agence Belga et publiés sur les sites internet de RTBF, BX1, Le Spécialiste, Sudinfo, les éditions régionales en ligne du groupe Sud Presse et sur la version papier de La Libre Belgique le 17 et 18 mai 2021, suite à la publication de l'analyse transversale Biologie-Biochimie.
Consulter l'article de RTBF.be
Consulter l'article de BX1.be
Consulter l'article de lespecialiste.be
Consulter l'article de sudinfo.be
Consulter l'article de lameuse.be
Consulter l'article de lanouvellegazette.be
Consulter l'article laprovince.be
19 mai 2021
Les talents restent à l'université
Article publié sur le site internet et l'édition nationale de L'Avenir, le 17 mai 2021, suite à la publication de l'analyse transversale Biologie-Biochimie.
Consulter l'article sur le site lavenir.be
15 octobre 2019
Question parlementaire en lien avec l'analyse transversale Management du tourisme et des loisirs - Gestion hôtelière
Question de Mme Jacqueline Galant à Mme Valérie Glatigny, ministre de l'Enseignement supérieur, de l'Enseignement de promotion sociale, de la Recherche scientifique, des Hôpitaux universitaires, de l'Aide à la jeunesse, des Maisons de justice, de la Promotion de Bruxelles, de la Jeunesse et des sports, intitulée "Gestion hôtelière et touristique en Fédération Wallonie-Bruxelles", faisant suite à l'analyse transversale Management du tourisme et des loisirs - Gestion hôtelière.
19 février 2019
Question parlementaire en lien avec l'analyse transversale sciences industrielles et sciences de l'ingénieur industriel
Question de M. Yves Evrard à M. Jean-Claude Marcourt, vice-président du gouvernement et ministre de l'Enseignement supérieur, de l'Enseignement de promotion sociale, de la Recherche et des Médias, intitulée "État des lieux pour les filières en sciences de l'ingénieur de nos hautes écoles", faisant suite à l'analyse transversale sciences industrielles et sciences de l'ingénieur industriel.
5 février 2019
Question parlementaire en lien avec l'analyse transversale Théâtre, Audiovisuel et Cirque
Question de Mme Caroline Persoons à M. Jean-Claude Marcourt, vice-président du gouvernement et ministre de l'Enseignement supérieur, de l'Enseignement de promotion sociale,de la Recherche et des Médias, intitulée "Écoles supérieures d'art, exigences des standards européens et lien avec l'emploi", faisant suite à l'analyse transversale Théâtre, Audiovisuel et Cirque.
13 décembre 2018
Question parlementaire en lien avec l'analyse transversale Théâtre, Audiovisuel et Cirque
Question de Mme Patricia Potigny à M. Jean-Claude Marcourt, vice-président du gouvernement et ministre de l'Enseignement supérieur, de l'Enseignement de promotion sociale, de la Recherche et des Médias, intitulée "Rapport de l'AEQES sur les écoles supérieures des arts de la Fédération Wallonie-Bruxelles".
5 décembre 2018
Examen d'entrée déstabilisant à plus d'un titre
Article publié dans L'Avenir le 30 novembre 2018, suite à la publication de l'analyse transversale "Sciences dentaires".
Lire l'article
27 novembre 2018
La qualité des écoles artistiques du supérieur est-elle en péril?
Article publié dans Le Soir Wallonie le 27 novembre 2018, suite à l'analyse transversale Théâtre, Audiovisuel et Cirque.
Lire l'article.
19 décembre 2017
Question parlementaire en lien avec l'analyse transversale Sciences industrielles et sciences de l'Ingénieur industriel
Question de M. Fabian Culot à M. Jean-Claude Marcourt, vice-président et ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et des Médias, intitulée «Manque important de diplômés ingénieurs en Wallonie», en lien avec l'analyse transversale Sciences industrielles et sciences de l'Ingénieur industriel.
14 octobre 2016
Les études de psychologie victimes de leur succès
Article publié dans La Libre le 14 octobre 2016, suite à la publication de l'analyse transversale "Psychologie, Logopédie, Éducation".
Lire l'article.
10 octobre 2016
Il faut booster et féminiser la formation en ingénieur industriel
Article publié dans Le Soir le 10 octobre 2016, suite à la publication de l'analyse transversale "Sciences industrielles et sciences de l'ingénieur industriel".
Lire l'article.
2 mai 2016
L'évaluation de la qualité: intrusion ou nouveau souffle?
Article publié dans Entrées libres, la revue mensuelle éditée par le SEGEC, mai 2016.
Lire l'article.
22 mars 2016
Question parlementaire sur l'analyse transversale Musique (Parlement de la Communauté française, Commission de l'enseignement supérieur)
Cette question parlementaire adressée par Mme Magali Dock à M. Jean-Claude Marcourt, viceprésident, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et des Médias, fait suite à la publication de l'analyse transversale des cursus Musique.
26 mai 2015
Question parlementaire sur la réforme du décret AEQES (Parlement de la Communauté française, Commission de l'enseignement supérieur)
Cette question parlementaire adressée par Mme Isabelle Moinnet à M. Jean-Claude Marcourt, viceprésident, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et des Médias, fait suite à l'organisation par l'AEQES d'une journée d'étude le 8 mai 2015.
3 juillet 2014
Des écoles d´instits sous-équipées
Un article publié dans Le Soir du 3 juillet 2014.
Lire l'article.
24 avril 2013
Question parlementaire sur l'analyse transversale Informatique (Parlement de la Communauté française, Commission de l'enseignement supérieur)
Cette question parlementaire, adressé par Mme Sybille de Coster-Bauchau (MR) à M. Jean-Claude Marcourt, vice-président et ministre de l'Enseignement supérieur, fait suite à la publication par l'AEQES de l'analyse transversale des cursus Informatique.
21 décembre 2012
L'enseignement francophone en informatique manque de moyens financiers
Article publié dans Le Vif en ligne, le 21 décembre 2012.
Lire l'article de Le Vif.
19 novembre 2012
"Démarche qualité" : à saisir
Une chronique rédigée par Dominique Dal et Marie-Louise Lebrun-Remy, responsables qualité à l'Institut libre Marie Haps, Haute Ecole Léonard de Vinci. Cet article est paru dans Le Vinci (octobre 2012, p. 3) ainsi que sur le site web de La Libre (le 19 novembre 2012).
Lire la chronique.
Auteur
Dominique Dal et Marie-Louise Lebrun-Remy
6 mars 2012
Question parlementaire sur l'AEQES (Parlement de la Communauté française, Commission de l'enseignement supérieur)
Cette question parlementaire, adressée par M. Jacques Brotchi à M. Jean-Claude Marcourt, vice-président et ministre de l'Enseignement supérieur, évoque l'évaluation menée par l'AEQES, en 2005, des sciences pharmaceutiques (selon les préscrits du décret du 14 novembre 2002).
17 janvier 2012
Question parlementaire sur l'AEQES (Parlement de la Communauté française, Commission de l'enseignement supérieur)
Cette question parlementaire, adressée par Mme Joëlle Kapompolé (PS) à M. Jean-Claude Marcourt, vice-président et ministre de l'Enseignement supérieur, fait suite à la publication par l'AEQES de l'analyse transversale du cursus Sociologie.
10 mai 2011
Question parlementaire sur l'AEQES (Parlement de la Communauté française, Commission de l'enseignement supérieur)
Cette question parlementaire, adressée par M. Pierre Tachenion à M. Jean-Claude Marcourt, vice-président et ministre de l'Enseignement supérieur, fait suite à la publication par l'AEQES de l'analyse transversale du cursus Sciences politiques.
11 janvier 2011
Question parlementaire sur l'AEQES (Parlement de la Communauté française, Commission de l'enseignement supérieur
Interpellation de Mme Sybille de Coster-Bauchau à M. Jean-Claude Marcourt, vice-président et ministre de l'Enseignement supérieur, intitulée « Agence pour l'Évaluation de la Qualité de l'Enseignement Supérieur de la Communauté française »
26 juin 2010
Qualité et classements d'universités
Article publié dans La Libre Belgique le 26 juin 2010.
Interviewée par La Libre Belgique, Anne Heldenbergh (UMons), membre de l'Agence depuis 2004, aborde la question des classements, de l'évaluation de la qualité et des systèmes de management de la qualité.
Lire l'article.
11 mai 2010
Question parlementaire sur l'AEQES (Parlement de la Communauté française, Commission de l'enseignement supérieur)
Question de M. Olivier Saint-Amand à M. Jean-Claude Marcourt, vice-président et ministre de l'Enseignement supérieur, intitulée « Réforme de la formation initiale des enseignants : coordination entre l'Agence d'évaluation de l'enseignement supérieur et le Conseil général des hautes écoles »
18 décembre 2006
Feu vert à l'évaluation de la qualité
Article publié dans La Libre Belgique le 18 décembre 2006.
Lire l'article.
1 février 2006
Evaluer pour évoluer
Article publié dans Entrées libres, la revue mensuelle éditée par le SEGEC, en février 2006.
http://www.segec.be/entrees-libres/n6_pdf/soucis_hommes.pdf.
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