Romainville, M., Coggi, C. (dir.), L'évaluation de l'enseignement par les étudiants : approches critiques et pratiques innovantes, Bruxelles : De Boeck, 2009.

L´Évaluation de l´Enseignement par les Étudiants (EEE) a progressivement acquis droit de cité dans les universités, malgré les nombreuses résistances qui se sont manifestées à son égard. La situation actuelle de ce type d´évaluation est cependant paradoxale à plus d´un titre. En effet, on dispose désormais d´études nombreuses qui, tout à la fois, confirment la validité et la pertinence de cette forme d´évaluation, mais en pointent aussi les limites, ces dernières rendant notamment nécessaire le recours à d´autres sources complémentaires d´évaluation de l´enseignement. Ces mêmes études identifient les balises à apporter à l´EEE pour la rendre efficace, mais aussi conforme aux valeurs universitaires : respect des spécificités disciplinaires et des contextes, nécessité de suivi ultérieur, & Or, un inventaire succinct des pratiques les plus courantes d´évaluation de l´enseignement par les étudiants montre que ces précautions et balises, pourtant largement documentées et admises, sont en définitive peu mises en Suvre au sein des dispositifs réels. Ceux-ci ont même tendance à se rabattre sur des formes stéréotypées d´EEE, voire à se limiter à des passations purement administratives de questionnaires standardisés sans que personne ne se soucie ni de leurs effets ni de leurs suivis.
C´est autour de cette contradiction apparente et de cet étrange écart entre la richesse des réflexions et la stéréotypie des pratiques que s´est construit un séminaire de travail qui a rassemblé quatorze spécialistes de l´évaluation de l´enseignement par les étudiants. Le présent ouvrage est le fruit à la fois des présentations qui ont été faites par chaque participant à ce séminaire et des discussions collectives qu´elles n´ont pas manqué de provoquer.
ISSN 1373-0258
ISBN 13 : 978-2-8041-0750-5