Perellon, J.-F.; La qualité dans l'enseignement supérieur : reconnaissance des filières d'études en Suisse et en Europe, analyse d'une révolution, Genève : Le savoir suisse, 2003, 136 p.
Sujet
Aucune personne liée aux universités et aux écoles polytechniques ou spécialisées ne peut désormais ignorer ce qu'il faut comprendre par «la qualité dans l'enseignement supérieur». Pas un professeur, pas un étudiant n'échappera au développement d'un nouveau système de contrôle qui a pris sur l'Europe, ces vingt dernières années, en des formes variées, une emprise irréversible.
Dans un développement de si grande portée qu'il mérite le nom de révolution, lancé selon des principes divergents par la France, l'Angleterre et les Pays-Bas, il s'est agi pratiquement pour l'Etat de déterminer quelle autorité, dans chaque pays, notamment en Suisse, va «évaluer», puis «accréditer» les établissements de niveau universitaire, et plus précisément leurs départements, leurs programmes, leurs filières. Dans un contexte de mobilité croissante, l'enjeu est énorme. Chaque haute école voit mettre en cause non seulement son prestige, mais son autonomie, son financement et son avenir.
Contenu
Une nouvelle exigence: l'évaluation de la qualité dans les Hautes écoles - La qualité dans l'enseignement supérieur: le maquis des mots - De l'évaluation à l'accréditation - La qualité dans l'enseignement supérieur devient un enjeu politique international - Cinq choix pour une politique d'assurance de la qualité - L'évaluation des Hautes écoles fait irruption dans les préoccupations de la Suisse - La refonte de la loi fédérale sur l'aide aux universités - Le rôle d'état Charles Kleiber - Un signe venu d'Amérique et des décisions historiques aux Chambres fédérales - La politique d'assurance de la qualité dans les Hautes écoles Suisses - Assurance de la qualité: la Suisse actuelle comparée à l'Angleterre et aux Pays-Bas - Les procédures d'accréditation en Europe et aux Etats-Unis - Les risques et les espoirs - Bibliographie.
ISBN : 2-88074-581-0