Compte-rendu du séminaire sur la garantie de la qualité de l’enseignement supérieur : "Interactions entre acteurs de l’espace commun de l’enseignement supérieur Amérique latine et Caraïbes – Union européenne" (Madrid, les 27 et 28 avril 2010)
La mise en évidence de synergies multilatérales a permis à différents acteurs européens, latino-américains et caribéens de l'enseignement supérieur d'élaborer un nombre importants de projets communs. La présidence espagnole de l'Union européenne a souhaité que soit présenté un état des lieux de ces initiatives et de leurs aboutissements.
Le séminaire La garantie de la qualité de l'enseignement supérieur : interactions entre acteurs de l'espace commun de l'enseignement supérieur ALC-UE souhaite mettre en avant les objectifs qui ont été poursuivis dans ce domaine (création de réseaux d'agences, de consortium d'universités, élaboration de critères communs). Indirectement, il pose également la question de l'existence d'un (ou de plusieurs) espace(s) de confiance entre les différents partenaires.
Il a enfin pour objectif d'envisager les bénéfices qu'il reste à tirer des avancées existantes afin de faciliter le rapprochement des institutions d'enseignement supérieur, des étudiants et des diplômés, et surtout en vue d'aboutir à de réels espaces communs d'enseignement supérieur.
Ce séminaire s'adressait principalement aux représentants des agences d'assurance qualité et d'accréditation, aux responsables académiques de réseaux universitaires, aux experts en gestion de projets académiques à caractère international, aux membres d'administrations publiques et d'organismes publics ou privés en charge de la coopération académique ainsi qu'aux experts de l'évaluation de la qualité dans les universités.